Le design pour moi, c’est…

Je me suis mise à réfléchir ces jours-ci à ce que voulait dire le design pour moi. Devant mon écran, je me suis mise à chercher quelques images, à fouiller mes notes sur le sujet, à lire quelques articles… et là, j’ai opté pour un nuage de mots pour commencer à écrire! Des mots, ça inspire.

Et là, voilà. Le flash vient d’arriver. J’écris tout ce qui me passe par la tête. Le design pour moi est la création de solutions efficaces pour les humains. C’est aussi de résoudre des problèmes à l’aide de méthodologies éprouvées, agiles et collaboratives pour amener les organisations à se propulser vers l’innovation, à la fois pour atteindre leurs objectifs d’affaires, maximiser le retour sur investissement et proposer la meilleure expérience client qui soit. Mais c’est surtout être à l’écoute des besoins des clients et des utilisateurs pour proposer une expérience intégrée et performante, qui a de l’impact à long terme.

Le design pour moi depuis deux ans, c’est de concevoir une expérience client omnicanal totalement fluide, qui répond à la fois aux normes d’accessibilité, d’inclusivité et d’utilisabilité. Et c’est surtout de collaborer avec des clients pour proposer un parcours cohérent, autant en UX et UI, basé sur des insights stratégiques d’affaires et des données analytiques fiables.

Et comme je suis de type to do liste, je me suis emballée. J’ai créé une autre feuille blanche à l’écran et je me suis lancée en créant une liste! Alors voici ma liste design :

  • Analyser les données numériques collectées pour connaître les comportements/profils des utilisateurs/clients sur notre site et évaluer ensuite les éléments à optimiser pour agrémenter l’expérience et atteindre les objectifs.

  • Créer une fondation solide (UX) et intégrée comprenant des fonctionnalités efficaces et satisfaisantes, qui permettra ainsi de faciliter l’expérience client en ligne, peu importe la plateforme et le contexte d’utilisation.

  • Résoudre des problèmes en utilisant des activités inclusives de co-création avec l’aide d’équipes pluridisciplinaires pour propulser l’innovation et, ainsi, maximiser le ROI sur le long terme.

  • Imager la plateforme numérique de manière personnalisée, cohérente à la fois avec l’image de marque de l’entreprise et les messages alignés sur les besoins des clients, le tout en respectant les normes d’accessibilité.

  • Utiliser les méthodologies de design collaboratives, agiles, itératives et centrées sur le client/l’utilisateur pour livrer un produit ou un service à la hauteur de ses attentes et celles des parties prenantes de l’organisation.

  • Optimiser l’expérience utilisateur en mode itératif pour suivre l’évolution des parcours clients et s’adapter à eux dans le but d’atteindre les objectifs d’affaires de l’entreprise, en plus d’être à la fine pointe de la technologie.

Source : https://www.inclusivedesigntoolkit.com/whatis/whatis.html
Le design pour VOUS, c’est quoi?

Laisser un commentaire