CV

Plus de 15 ans d’expérience : innovation, marketing numérique, CX/UX, gestion de projets et communication

  • Gestion de projets numériques et maîtrise des méthodes CX/UX
  • Plus de 15 ans d’expérience (pige et en entreprise)
  • Expertise pour déployer des stratégies innovantes et concevoir des projets Web
  • Vigie sur les tendances numériques et UX pour repérer des occasions d’affaires
  • Capacité de recueillir les résultats de projets, élaborer des recommandations stratégiques créatives et les présenter pour influencer les instances décisionnelles

Compétences et qualités

  • Connaissances en IA et IA Générative, formations en ligne en cours (Google Cloud et AWS)
  • Certification CX : Maîtriser l’expérience client, Forrester
  • Certification UX-PM niveau 2 : Exécution UX par UX Alliance
  • Badge IBM : praticienne en design thinking en entreprise
  • Certification UX, Nielsen Norman Group
  • Savoir-faire en communication, numérique, gestion de projets, méthodologies agiles et UX
  • Capacité d’apprentissage rapide et d’adaptation aux environnements technologiques
  • Habiletés analytiques et de rédaction fortes, esprit d’équipe, organisation et créativité

Maîtrise d’outils design, analytiques et numériques

  • Design UX : Axure, Figma, Adobe XD et Photoshop
  • Design thinking : Miro et Mural
  • Recherche UX : Optimal Workshop et UserTesting.com
  • Analytique : Brandwatch, Google Analytics et Adobe Analytics
  • Web : langage HTML et CSS, WordPress, Sharepoint, Wrike, Canva, Confluence, Jira et médias sociaux
  • Commerce électronique : Shopify et Wix

Formation académique

  • Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion – Management, HEC Montréal (2023)
  • Maîtrise en gestion (M. Sc.) – Commerce électronique, HEC Montréal, avec projet supervisé en UX pour HEC Montréal (2021)
  • D.E.S.S. – Communication appliquée, Université de Sherbrooke (2013)
  • Baccalauréat, Communication, rédaction et multimédia, Université de Sherbrooke (2011)

Distinctions

2019 : Lauréate dans la catégorie « Client pour la vie » pour Porte-Monnaie
  • Prix d’excellence du Chef de la direction 2018 de la Sun Life, échelle mondiale
2017 : Mention pour ma contribution exceptionnelle, équipe Marketing et Communications
  • Programme de reconnaissance Nos Étoiles : rendement exemplaire à l’honneur à la Sun Life

Formations professionnelles

2024
  • L’écriture inclusive en milieu professionnel, En clair, 1 h en ligne
  • Digital Banking – Masterclass & Introduction to Fintech, Udemy, 9,5 h en ligne
  • Startup School: Gen Ai, Google Cloud, 18 h en ligne
  • Cours gratuits d’IA Générative, AWS, 5 h en ligne
2023
  • Inclusivement – Formation sur l’écriture inclusive, UdeM, 1 h en ligne
  • Comprendre l’accessibilité web et son contexte d’application, Ciao, 2 h en ligne
2022
  • Cours de 24 heures en ligne par Forrester : Maîtriser l’expérience client
  • Déclencher et accélérer l’innovation par le Design Thinking, formation de 14 h, École des dirigeants, HEC Montréal, novembre 2022
  • Cours de 7,5 heures en ligne de la Customer Experience Professionals Association (CXPA) : Customer Experience Strategy, Voice of the Customer, Insights and Understanding, Metrics, Measurement and ROI, Experience Design and Innovation et Culture & Accountability
  • Membre de la cohorte 2022-2023 du programme Les Cercles d’enrichissement de l’Association des femmes en finance du Québec pour le développement des compétences transversales (novembre 2022 à juin 2023)
  • Cours en ligne Behavioural Economics par Ogilvy sur 42courses.com
2021
  • Cours de 30 heures en ligne par Nielsen Norman Group : Managing User Experience Strategy, Measuring UX and ROI, The Human Mind and Usability, UX Roadmaps et Being a UX Leader: Essential Skills for Any UX Practitioner
2019
  • Consultante numérique et UX pour GO Sun Life, stage de 72 heures, Sun Life Canada
  • Introduction à l’expérience utilisateur, formation continue 15 heures en ligne sur EDUlib
  • Scrum Master (méthodes agiles), Collège Maisonneuve    
2018
  • Formation en gestion de projet, PMI Montréal

Réalisations

2022
Projet : Chargée de projet, Laboratoire d’innovation
  • Gérer la recherche et le développement : modèles de laboratoires d’innovation en organisation
  • Développer la gouvernance des bonnes pratiques en design thinking/innovation
  • Élaborer un plan d’objectifs et de mesures
  • Visionner le webinaire L’innovation au cœur d’une transformation numérique réussie, novembre 2022, présenté par le Centre québécois d’excellence numérique du Ministère de la Cybersécurité et du Numérique
  • Coordonner des rencontres auprès d’acteurs à l’externe dans le marché : 10 experts en innovation rencontrés (CHUM, Innovateur en chef, Sun Life, UQAR, MOSAÏQ HEC, Créativité Québec, Croesus Lab et autres)
  • Présentation réunissant : les bonnes pratiques en design thinking et fondation d’un laboratoire d’innovation en entreprise, un échéancier de projet, une programmation suggérée, une matrice d’impact des idées (priorisation), des études de cas, un plan de mesures en lien avec des objectifs, les risques de ne pas innover, les facteurs clés de succès et des apprentissages selon nos rencontres avec les experts en innovation
  • Présentation du modèle et recrutement auprès d’alliés exécutifs à l’interne
Projet : Gestionnaire, CX/UX pour Prospr par Sun Life
  • Diriger les activités UX (réviser les maquettes et transférer aux équipes agiles)
  • Collaborer avec les concepteurs/développeurs pour affiner les caractéristiques techniques et contribuer aux ateliers design thinking
  • Communiquer aux parties prenantes les concepts et livrables UX
  • Appuyer les projets d’étude de marché, de recherche et les tests utilisateurs
  • Analyser les expériences offertes par la concurrence pour repérer les opportunités
2021
Projet : Refonte du site claudebeauchemin.ca pour l’artiste peintre de Sherbrooke
  • Transfert du contenu vers le nouveau site et conception design sur WordPress
  • Formation sur l’édition de contenu sur le site (gestion par le client)
  • Coordination de l’achat du nom de domaine et du forfait du site selon les besoins du client

 

Projet  : Création de l’atelier numérique « Développer sa stratégie de vente en ligne », Startup Montréal, programme Fondatrices
  • Animation et création de l’atelier (3 h en virtuel)
  • Sujets : plateformes e-commerce, CRM, marketing automatisé et courriel, tests utilisateurs, tests A/B et multivariés, SEO et SEA, user generated content (UGC), médias sociaux, Google Shopping et activité de co-développement
  • Appréciation de l’atelier 2021 : 88 %
  • Appréciation de l’atelier 2020 : 100 %
  • Après la tenue de l’atelier en 2020, trois entrepreneures de la cohorte ont souhaité profiter de consultations privées

 

Projet  : Consultante principale en gestion pour Club Local, HEC Montréal, cours La consultation en gestion
  • Développer une offre de service (note : A) incluant : présentation de notre firme, analyse interne et externe de l’entreprise, axes d’amélioration, objectifs, facteurs clés de succès, phases de la démarche de consultation, activités, livrables du projet, échéancier, recommandations, évaluation des ressources et des honoraires, puis le périmètre de l’intervention

 

Projet  : Chargée de projets en recherche utilisateur et design UX, HEC Montréal, projet supervisé en UX à la maîtrise en commerce électronique
  • 500 h pour améliorer l’expérience utilisateur de la demande d’admission en ligne (note : A+)
  • Projet supervisé « L’intégration des méthodologies UX à HEC Montréal : un levier stratégique d’affaires et d’innovation pour la demande d’admission en ligne et l’institution universitaire » (note de mon rapport : A+)
  • 1ère synergie (étudiants/Registrariat) grâce aux ateliers design thinking (20 participants)
  • Tests utilisateurs : taux de satisfaction de 93 % (maquettes haute-fidélité)
2020
Projet  : Designer UX d’un site e-commerce fictif pour un cours en UX HEC Montréal, cours Projet d’évaluation en expérience utilisateur
  • Concevoir 2 X 9 maquettes en haute-fidélité pour un examen en français et en anglais
Projet  : Conseillère des médias sociaux, Sun Life Canada
  • Sun Life Québec est dans le Top 3 des entreprises canadiennes les plus actives sur les médias sociaux (LinkedIn) en novembre 2020 dans le secteur des assurances
  • Création de la 1ère stratégie canadienne de gouvernance des médias sociaux

 

Projet  : Facilitatrice lors d’un atelier design thinking, HEC Montréal, cours Transformation numérique
  • Faciliter les discussions avec les étudiants (1h30) pour générer le plus d’idées possible

 

Projet : Gestionnaire de projet pour le mandat numérique d’Atelier Madera, HEC Montréal, cours Méthodologie en commerce électronique
  • Réalisation d’un rapport numérique (note : A+) : un audit de la présence sur le web et UX, puis une stratégie de campagne d’acquisition médias sociaux
  • Surpasser les objectifs : hausse de 1 039 % des visites en ligne et de 52 % du nombre de fans, 6 premières ventes en ligne (18 produits standards), 4 codes promotionnels Shopify utilisés et avoir triplé la base de données (courriels)

 

Projet  : Plan marketing électronique multicanal pour PMI Montréal, HEC Montréal, cours Marketing électronique
  • Création d’un plan avec des recommandations (note : A) basées sur l’analyse de l’entreprise, des canaux et la performance du site pour accroître la vente de cours
2019
Projet  : Stratégie numérique pour la série « Prochain épisode », Sun Life Québec
  • 1re campagne à la Sun Life Canada avec exclusivement 23 nano-influenceurs
  • Avoir atteint un taux d’engagement de 12 % (3X plus élevé qu’en 2018), près de 158 000 vues des capsules 60 secondes, plus de 15 000 visites sur sunlife.ca et 117 000 interactions

 

Projet  : Chargée de recherche utilisateur et designer UX pour EDUlib, HEC Montréal, cours Design UX
  • Proposer une expérience innovatrice d’EDUlib
  • Recherche, entrevues, personas, évaluations heuristiques, parcours utilisateurs, benchmarking, ateliers design thinking, prototypage et rapports d’analyse

 

Projet : Jeu de simulation stratégique GlobStrat, HEC Montréal, cours Enjeux stratégiques : défis et réalités
  • 1re position
  • Création d’un plan d’affaires de notre entreprise GreenT : intention stratégique, stratégie corporative, stratégie concurrentielle et modalités de développement

 

Projet : Gestionnaire du projet 365 jours de bien-être financier, Sun Life Québec
  • Recueillir 365 idées sur le bien-être financier et le mode de vie sain
  • Gestion du projet : contenus web, ateliers d’idéation et médias sociaux
  • Développer des stratégies intégrées de promotion : campagnes publicitaires numériques, marketing d’influence et communications internes
  • Environ 500 000 engagements médias sociaux, 10 personnalités/influenceurs, taux d’engagement des campagnes : 14 % et + de 70 000 vues des vidéos

 

Projet : Championne de l’Approche éclairée, Sun Life Québec
  • Agir à titre de coach pour la continuité des meilleures façons de faire basées sur les principes d’agilité « Lean » auprès de l’équipe des communications et du marketing
2018                                                      
Projet : Boomerang (partenariat pendant 4 saisons avec Québecor), Sun Life Québec
  • Avoir surpassé les objectifs d’engagement sur les médias sociaux avec une croissance de plus de 50 000 interactions comparativement à 2017 et plus de 6 800 visites sur le site

 

Projet : Rapport Web analytique pour Omer DeSerres, HEC Montréal, cours Web analytique
  • Créer un rapport pour le client avec des recommandations basées sur l’analyse des données Google Analytics pour atteindre leurs objectifs de ventes en ligne

2017                                                    

Projet : Facebook Live à la Sun Life au Canada, Sun Life Québec

  • Implanter avec succès le 1er projet Facebook Live pour l’entreprise
  • Gérer les projets de Facebook Live au Québec : contenu, parties prenantes, production, budget, compilation des résultats et présentation des indicateurs de performance

Plus de 14 ans d’expérience multidisciplinaire

2024 – Présent Experte UX, Fizz, Vidéotron

2010 – Présent Consultante UX et numérique

2023 Consultante UX et numérique, MT Lab

2020 – 2023 Consultante numérique pour Startup Montréal

2023 ConsultanteConseillère en expérience numérique et rédactrice UX, Beneva

2022 – 2023 Stratège expérience Client et utilisateur (CX/UX), Investissement Québec

2021 – 2022 Gestionnaire, expérience Client et utilisateur (CX/UX), Prospr par Sun Life, Sun Life Canada

2015 – 2021  Conseillère médias sociaux à la Sun Life Canada, Bureau de l’expérience client

2020   Designer UX à la pige pour HEC Montréal, en soutien de l’enseignement d’un cours en UX

2010 – 2012   Gestionnaire de communauté, Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

2010 – 2011   Chroniqueuse culturelle pigiste, EstriePlus.com

2011   Assistante à la direction, Maison de la culture de Brompton

2009 et 2010  Agente de communication, Ministère de la Culture et des Communications (Estrie)


Implications sociales

2024 – Aujourd’hui Mentorée, NN/g UXC Mentorship Program, Nielsen Norman Group

2023 – Aujourd’hui Membre du réseau des consultants en TI (AQIII)

2023 – Aujourd’hui Communauté de pratiques des facilitateurs d’innovation

2022 – Aujourd’hui Participante à des études UX, Tech3Lab HEC Montréal

2022 – Aujourd’hui Membre de la Customer Experience Professionals Association (CXPA)

2024 Conférencière UX invitée au cours Marketing numérique au certificat en gestion de HEC Montréal (45 minutes, mars 2024)

2023 Participante au Camp d’entraînement feedback, nimble bubble

2023 Coach bénévole – UX et numérique, MT Lab

2017 – 2023 Startup Montréal

2022 – 2023 Créativité Québec, joutes créatives communautaires

2023 Invitée comme mentore à l’événement Uni avec l’industrie | Créativité numérique à HEC Montréal, (février 2023)

2022 – 2023 Membre de la Customer Experience Professionals Association (CXPA)

2022 – 2023 Membre du comité ExtraVERTis, Investissement Québec

2022 Experte 1001 et membre du comité ExtraVERTis, Investissement Québec

2020 – 2021  Membre de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal (JCCM) et du programme de mentorat

2018 – 2020  Réseau Femmes d’Action (ambition féminine), Sun Life Canada     

2019  Symposium : L’agora de la gestion de projet, PMI Montréal

2018 Concours Élixir, PMI Montréal

2017 – 2019 AmbaHAHAssadeurs, École nationale de l’humour    

2016 – 2017 Fête nationale du Québec à Montréal