Témoignages

Beneva

« Émilie nous a supporté dans une période exigeante d’intégration chez Beneva en s’adaptant rapidement et contribuant avec tact, vigueur et professionnalisme dans un écosystème complexe de requérants. Son approche et son organisation sont exemplaires. Je me permets de souligner sa grande propension à mettre du coeur dans sa façon de teinter l’équipe et aussi sa capacité de synthèse stratégique rapide. Elle a beaucoup de potentiel bien au-delà de ce qu’exigeait nos attentes! »

Richard Martin, Québec

« J’ai travaillé avec Émilie durant quelques mois. Elle a été une vraie "fourmi de l’ombre" en m’appuyant avec des présentations : rechercher et rassembler de l’info aux 4 coins de l’entreprise, créer des contenus, représenter des processus, décortiquer l’écosystème numérique, etc. Émilie est une collaboratrice enjouée, débrouillarde et d’action! »

Jacinthe Croisetière, Québec


Startup Montréal

« Un réel plaisir de travailler avec Émilie. Elle a développé, dans le cadre du programme Fondatrices, un atelier dynamique et très concret sur les stratégies de ventes en ligne. Émilie a adapté sa présentation avec des exemples qui étaient en lien avec les entreprises participantes du programme. Émilie est très professionnelle et engagée envers ses clients pour répondre réellement aux besoins. »


Bromont Campervan

« Émilie a su nous appuyer quand on ne voyait pas le bout du tunnel. Avec une approche basée sur des petits changements continuels, la somme de ceux-ci fait toute la différence pour notre clientèle. Nous avons vu en elle quelqu’un qui aime ce qu’elle fait, qui a une approche basée sur le client et nous permet d’évoluer au rythme de l’organisation. Sa patience et sa volonté que son travail ait un impact dans notre startup sera sans précédent pour les années à venir. »

Olivier Marcoux, Bromont


Sun Life

« Émilie est au fait des dernières tendances numériques : à la Sun Life, elle était toujours au courant des dernières tendances, tant sur les technologies web (en lien avec son travail), mais également les nouvelles culturelles. Elle est autodidacte. En lien avec le fait qu’elle est toujours à jour, elle est une personne qui n’a pas peur d’apprendre sur le tas et de chercher l’information par elle-même. Émilie est aussi ouverte et empathique. Elle est ouverte à apprendre quelque chose de nouveau et sa volonté de sortir de sa zone de confort est grande. Elle est ouverte également à vouloir apprendre à connaître les autres et leurs réalités. »

Annie Sicotte, Montréal

« Sa grande détermination m’a toujours impressionnée. Émilie est une marathonienne qui ne perd jamais le fil d’arrivée de vue. Elle me l’a démontré en menant le projet 365 jours de bien-être financier par exemple. Elle a franchi de nombreuses étapes et trouvé des solutions aux embûches qu’elle rencontrait. Autre force chez elle : son profil ou approche bicéphale que j’ai pu observer à maintes reprises. Elle a la capacité d’appliquer son esprit analytique dans un contexte créatif et vice versa. Je l’ai vu innover avec des partenariats de créativité média en les analysant avec esprit critique, questionnant si c’était la bonne chose à faire. Et dans des contextes plus corporatifs, elle mettait sa touche unique pour pousser l’innovation ou la nouveauté. »

Marie-Isabelle Pépin, Montréal

« La dernière fois qu’Émilie et moi avons collaboré pour la Sun Life, c’était lors d’un test utilisateur sur Zoom pour évaluer la future nouvelle plateforme numérique de l’entreprise. Toute l’information qu’elle m’a fournie — autant avant que pendant la rencontre — était toujours claire. Il n’y avait pas de fla-fla, ni de phrases creuses, comme j’ai trop souvent vécu lors de situations professionnelles. Donc, le fait d’être capable d’être claire et concise, pour moi, est vraiment un talent. Aussi, je dirais que son intérêt à toujours continuer à apprendre est impressionnant. Émilie veut toujours se perfectionner et être meilleure. »

Béatrice Bernard-Poulin, Montréal


HEC Montréal

« Créative, visionnaire et excellente vulgarisatrice, Emilie a émis plusieurs recommandations pour bonifier l’expérience utilisateur des candidats à l’admission de notre institution. Son travail était toujours accompagné par des présentations de très grande qualité, et très bien illustré par des maquettes avec un rendu hautement réaliste. Les validations qu’elle faisait tout au long du projet lui permettaient de bonifier ses réflexions et ses livrables. Émilie s’est démarquée tout au long de son mandat par son professionnalisme, ses excellentes capacités organisationnelles, son autonomie et ses habiletés interpersonnelles. »

Pierre Eclache, Montréal

« I had Emily in my UX design class a year or so ago then I had the real pleasure of supervising her for her final project, a UX research, design thinking and UI prototyping redesigning HEC Montréal’s online admission system. She did an impeccable job, well over and beyond what was expected. The registrar’s office was blown away! She worked so hard and so well, delivering insights on interviews and user tests of current system, as well as from two design thinking workshops, before launching on UI design proposals. She was extremely professional. Honnestly, superlatives are often the norm in these recommendations, be Emily truely deserves them. It was impressive to see her go from zero UX (in class 1-2 years ago) to professional quality work, approach and demeanor. Any organization would be lucky to have her as a UX professional. »

Annemarie Lesage, Montréal

« J’ai eu la chance de croiser et de travailler avec Émilie dans trois cadres différents. D’abord, j’ai été invitée comme modérateur sur un atelier de Design Thinking organisé par Émilie. Outre le défi majeur d’organiser un tel atelier à distance (téléconférence pour tous), l’organisation était sans reproches, avec une belle intro, une présentation détaillée et surtout, un engagement et un plaisir partagé par tous les participants. J’ai par la suite eu la chance de voir le fruit de cet atelier et de ses évaluations appliqués sur une maquette interactive haute-fidélité lors d’un audit ergonomique. Mis à part quelques petites accroches technologiques, sa maquette était bien réalisée et particulièrement élaborée. Finalement, j’ai su quelques semaines après mon examen en Évaluation UX que c’est elle qui avait produit les supports visuels pour celui-ci. Ces supports étaient très élaborés et contenaient un lot d’erreurs ergonomiques (c’était ça le mandat!), juste assez subtiles pour donner un défi aux étudiants lors de l’examen. »

Mariko Dupuis, Montréal


Investissement Québec

« J’ai eu le plaisir de collaborer avec Émilie au niveau de l’innovation. Sa passion pour le numérique, son approche structurée, sa capacité de synthèse et son enthousiasme nous ont grandement aidé à définir les bases pour un lab / pôle d’innovation! »

François Gillon, Québec


PMI Montréal

« Émilie a un talent pour suivre jusqu’au bout les initiatives qu’on lui confie. C’est un talent, parce que ce n’est pas tout le monde qui est capable. La majorité des bénévoles terminent leur mandat à 50 %. Dans toutes mes expériences de travail avec Émilie, elle a toujours livré selon nos discussions et poursuit les projets avec enthousiasme. Même quand le reste de l’équipe est moins disponible ou risque de ne pas poursuivre le reste du mandat, Émilie est présente et motive les autres. Émilie livre toujours ce qu’elle a promis et prend le temps de faire le transfert des connaissances. Émilie a pris le temps de m’expliquer le tableau de bord en terminant le projet, une étape que beaucoup d’autres oublient ou ne font pas par manque de temps. »

Aliki Courmanopoulos, Montréal


Université de Sherbrooke

« Émilie a une grande débrouillardise et une excellente capacité de conceptualisation. Par exemple, elle a appris beaucoup de choses par elle-même, notamment sur la création de sites web au fil des ans. Elle a pu rapidement mettre en forme ce qu’elle avait en tête pour sa promotion. Émilie a toujours été très organisée. Émilie va toujours chercher la bonne formation pour acquérir de nouvelles compétences et atteindre ses objectifs : cela démontre aussi son ambition. J’ai de l’admiration pour son dévouement et sa détermination par rapport à sa carrière. Elle sait depuis longtemps où elle veut aller, elle ne compte pas ses heures, elle travaille énormément en dehors de son emploi. »

Marianne Verville, Sherbrooke