Clients et en entreprise

MT Lab

  • Création d’un atelier virtuel en novembre 2023 d’une durée de deux heures (2 h) sur l’expérience utilisateur (UX) et le numérique dans le cadre du programme Altitude, qui vise à solidifier les entreprises en les préparant à affronter leur croissance
  • Contenu de l’atelier : principes design (heuristiques, lois UX, etc.), tests utilisateurs, règles de lecture web et de chargement des pages web/mobile, SEO, médias sociaux, accessibilité, diversité numérique et contenu inclusif, persona, parcours utilisateurs, Google Analytics, marketing automatisé, Loi 25 : cookies/ données personnelles, mesures, plan numérique, tableau de bord, outils d’optimisation de sites web et un atelier pratique d’analyse d’un site fictif prototypé sur Axure
  • Offrir cinq (5) consultations individuelles aux entrepreneurs (4elements, Jeux Face4, Hivenue, Panache et Pivot) pour les aider à approfondir certains sujets abordés lors de l’atelier, en plus d’avoir l’occasion de me poser leurs questions

J’assure ma cause

  • Audit UX et numérique en janvier et février 2024 : analyse de la performance numérique (médias sociaux, Google Analytics et marketing courriel), analyse du marché (vigie de la concurrence, écosystème fondations au Québec/Canada), persona cible B2B et parcours client, constats et opportunités par canal/FFOM, recommandations numériques et propositions d’outils à inclure dans l’écosystème numérique
  • Création d’un plan stratégique en février et mars 2024, basé sur les recommandations de l’audit UX et numérique en ciblant des actions prioritaires sur les canaux déterminés, d’un plan de mesures numériques (objectifs, KPIs et cibles) et d’un plan de budget numérique pour l’exécution en lien avec le plan stratégique
  • Exécution du plan stratégique B2B en avril 2024 : coordonner les paramétrages Google Analytics, Tag Manager, Linkedin Insight Tag, Mailchimp, SEO, l’ajout d’une section pour l’infolettre sur le site et d’un pop-up pour l’inscription à l’infolettre, en plus de l’intégration de Hotjar avec Pagiweb, offrir une formation Canva/Linkedin et UTM à J’assure ma cause, lancer des publicités Google Ads et Linkedin Ads pour accroître les leads B2B, proposer un calendrier de sujets pour les infolettres et divers parcours B2B (Mailchimp)
  • Rapport exécutif des résultats (par stratégie, canal et indicateur cible) à la suite de la mise en oeuvre du plan stratégique avec les indicateurs clés et mise en place d’un tableau de bord numérique B2B (KPIs) en mai 2024
Logo Beneva

Beneva

  • Agir à titre de rédactrice UX de février à juin 2023, notamment auprès des équipes de développement et rédacteurs web (optimisation UX)
  • Rédiger/éditer des contenus UX pour le site Web, suivre les normes linguistiques, la personnalité et voix de Beneva
  • Créer un guide onboarding pour les nouveaux employés UX, UI et rédaction
  • Développer une offre de services stratégique pour l’équipe UX (positionnement, opérations et pour la développer)
  • Créer des normes de rédaction (Confluence)
  • Proposer des scénarios de tris de cartes et benchmarking UX
  • Faire un benchmarking UX de top bannières, rédaction de cas typiques et documenter (Confluence)
  • Créer un répertoire de l’écosystème technologique de Beneva incluant les systèmes et plateformes, les cibles, les moments clés de décommissionnement et les joueurs clés
  • Contribution proactive pour la création d’un plan de continuité des affaires numériques (Communication-Numérique)
  • Créer un parcours avec les irritants des clients VS attentes/promesse client et résultats TNR (CX)
  • Coordination des contenus de la présentation bimensuelle de la direction
  • Prêter main-forte à l’équipe rédaction UX
  • Initier une étude de cas stratégique comprenant des données décortiquées sur les foires aux questions de l’Espace client, du Centre d’aide et le formulaire Insatisfaction et plaintes
  • Développer un inventaire numérique pour valider les numéros de téléphones cibles sur les plateformes numériques et accessibles aux clients afin de simplifier l’expérience
  • Développer une présentation stratégique reflétant les différents processus de mises en production chez Beneva
  • Structurer, planifier et coordonner une analyse des réponses offertes aux clients sur les boutiques de l’appli mobile et par courriel (soutien technique) pour améliorer l’expérience client

Sun Life Canada

  • Diriger les activités UX pour Prospr par Sun Life en mode agile
  • Gestion et coordination des contenus : visuels et articles sur le site web, campagne influenceurs avec Cossette et campagnes publicitaires
  • Implanter avec succès le 1er projet Facebook Live au Québec (1ère pour Sun Life Canada!)
  • Stratégies de marketing numérique (partenariats) : Prochain épisode, Porte-Monnaie, Boomerang, Cirque du Soleil, Go Sun Life, le Parcours Simplement Brillant, etc.
  • Campagne nano-influenceurs avec Bicom pour la campagne Québec Prochain épisode (1ère pour Sun Life Canada!)
  • Boomerang (partenariat de 4 saisons avec Québecor) : stratégie de contenu et d’engagement sur les médias sociaux pour Sun Life Québec
  • Championne de l’Approche éclairée : assurer la continuité des processus basée sur les principes de l’agilité de type « Lean » auprès de l’équipe des communications et du marketing
Bromont Campervan logo

Bromont Campervan

  • Coach bénévole pour un entrepreneur de la cohorte 2022-2023 de MT Lab, incubateur de startups à Montréal
  • Évaluation UX et UI du site web
  • Benchmarking UX
  • Recommandations UX et numérique pour augmenter le taux de conversion en ligne
  • Recommandations d’outils web et de campagnes de conversion en ligne
  • Recommandations de paramétrage Google Analytics et tableau de bord de données
Logo HEC Montréal

HEC Montréal

  • Chargée de recherche et designer UX/UI de 2020 à 2021 : mandat d’intervention (projet supervisé en UX) à la maîtrise en commerce électronique (note : A+) sous la direction d’Annemarie Lesage
  • Application des méthodologies de design d’expérience utilisateur pour l’amélioration de l’expérience utilisateur de la demande d’admission en ligne de l’institution universitaire
  • Projet supervisé de 500 heures : recherche, analyse ergonomique, entrevues, benchmark UX, personas, parcours utilisateurs, ateliers design thinking, prototypage, tests utilisateurs, maquettes haute-fidélité sur Axure et revue de la littérature sur le UX/transformation numérique/avenir de la profession dans les organisations
  • Designer UX d’un site e-commerce fictif pour un cours en UX en 2020 : concevoir 9 pages en haute-fidélité (français/anglais) sur Axure (18 pages)
  • Ajouter des erreurs en UX fondées sur les principes design (Bastien et Scapin, Nielsen Norman)
  • 17/24 utilisateurs ont préféré ma version des maquettes pour : la personnalisation de l’expérience, l’attrait émotionnel plus élevé et aussi pour l’image consistante

Fête nationale du Québec (Montréal)

  • Initier le partenariat pour obtenir le Miroir Twitter en 2015 : succès de la stratégie médias sociaux grâce au partenariat entre Radio-Canada, la Fête nationale et Twitter Canada pour l’utilisation du miroir Twitter (3e fois au Québec – et 1ère pour Radio-Canada – qu’une équipe médias sociaux s’en sert pour ses communautés après : La Voix et gala Artis à TVA)
  • Stratégie, gestion des médias sociaux lors du Grand spectacle et du défilé en 2015, puis former une stagiaire en médias sociaux
  • Gestion des médias sociaux du Grand spectacle en 2016 et 2017
  • Créer tout l’environnement textuel, visuel et légal du concours Facebook « Ton plus beau souvenir à la Fête nationale »
  • Rédaction d’une FAQ web

MAtv (Vidéotron)

  • Rédactrice à la pige : rédiger des communiqués pour la chaîne de télévision, 2015-2016
  • Conseillère médias sociaux : gérer les comptes de la chaîne montréalaise et animer les médias sociaux lors d’émissions en direct (OPEN Télé, Selon l’opinion comique, En route vers mon premier gala Juste pour rire, Libre-service, etc.) et d’événements spéciaux, de 2012 à 2015
  • Coordonner les contenus médias sociaux et les concours avec les recherchistes, graphistes et intégrateur web, puis rédiger des articles de blogue
  • Formation médias sociaux : équipes de recherche et un soutien professionnel aux équipes régionales
  • Effectuer du placement publicitaire, élaborer des stratégies et des calendriers de publications pour les différentes émissions, rédiger des rapports statistiques sur les performances de concours et d’événements
  • Journaliste web à OPEN télé en mars 2015
  • Stagiaire coordonnatrice de production pour Libre-service en 2014
  • Coordination du projet et rédaction d’articles MAtv, mes artisans (mettre de l’avant un artisan par mois sur le web, environ une dizaine en tout)
  • Figuration : Premières vues pour la saison 2013-2014 et promotion de l’Espace MAtv à l’événement Les Correspondances d’Eastman en 2013
Logo Vio Numérique

Vio Numérique

  • Recherche et consultation en août 2023 pour clarifier les besoins UX et technologiques avant l’appel d’offres (refonte site web) du Centre St-Pierre (CSP)
  • Recherche (3 h) pour aider Vio Numérique dans l’aspect techno de l’appel d’offres : conseils UX pour aider CSP à baser leur prochain site sur la voix des utilisateurs, plateformes CRM, CMS, considérations technologiques, impacts technologies Open Source, recommandations SEO, exigences fonctionnelles et techniques, gestion de contenus, éléments de conception graphique, arborescence et marketing numérique (automatisation, infolettre, etc.)

P2CO

  • Rédaction web et optimisation SEO d’articles futurs pour le site de l’agence/cabinet UX en juillet, octobre et novembre 2023 : UX et e-commerce, créer une équipe UX, comment dérisquer un projet, améliorer des produits numériques existants, pourquoi se soucier du UX, une étude de cas sur Beneva et une liste d’idées de 25 articles sur le UX
  • Fournir une liste de mots-clés pour le SEO et SEA de l’agence
L'Inis logo

L’inis

  • Présenter l’intégration de Twitter à la télé (étude de cas à OPEN Télé sur MAtv – Vidéotron) lors de la formation Twitter de Katerine-Lune Rollet en 2015

Sommet des arts et de la musique de Longueuil

  • Gestionnaire de communautés pour le Sommet des arts et de la musique de Longueuil en 2016
  • Animer les médias sociaux pour la soirée chez la citoyenne avec Gregory Charles (Groupe Média Greg) en 2016
  • Offrir 4 séances de formation médias sociaux pour la vice-présidente production Groupe Média Greg et directrice générale de Radio-Classique

Startup Montréal logo

Startup Montréal

  • Création et animation de l’atelier virtuel « Landing page » (octobre 2023, 1h30) dans le cadre du programme Fondatrices, une initiative pour les femmes désirant se lancer en affaires
  • Contenu présenté lors de l’atelier 2023 : utilités de la landing page et d’un site e-commerce, principes design, noms de domaine et hébergement web, règles de lecture web, règles de chargement des pages web et mobile, SEO, accessibilité, diversité numérique et contenu inclusif, intelligence artificielle, outils de sites web et e-commerce, écosystème numérique et marketing automatisé, Loi 25 : cookies/données personnelles, mesures, plan numérique et tableau de bord, outils d’optimisation de sites web, puis un atelier pratique d’analyse de 2 sites d’entrepreneures
  • Création et animation de l’atelier virtuel interactif (3 h) « Développer sa stratégie de vente en ligne » (août 2020 et juin 2021) dans le cadre du programme Fondatrices, une initiative pour les femmes désirant se lancer en affaires
  • Contenu présenté lors des ateliers 2020 et 2021 : plateformes e-commerce, pour ou contre un site « maison », outils d’optimisation d’un site, CRM et marketing automatisé, étapes pour bâtir vos stratégies de vente en ligne, marketing courriel, tests utilisateurs, tests A/B et multivariés, SEO et UGC, SEA, médias sociaux, marketing d’influence, Google Shopping et une période de consultations et de questions
  • Implication bénévole pour accompagner et aider des entrepreneurs en marketing web et médias sociaux, de 2017 à 2023 : conseils stratégiques pour le déploiement d’une stratégie globale et consultations sur la gestion médias sociaux (service à la clientèle, calendrier de contenu, gestion de crise, événementiel, relations avec blogueurs, campagnes publicitaires, nouveaux outils et plateformes, et autres)
École nationale de l'humour logo

École nationale de l’humour

  • Gérer la page Facebook des AmbaHAHAssadeurs et la création des contenus, de 2017 à 2019
  • Coordonner la création du logo officiel des AmbaHAHAssadeurs (merci à Lana Leclerc!)
  • Faire de la recherche de commandites et vendre des billets pour la Soirée Humour on the rocks (soirée-bénéfice)
  • Mettre à jour la liste de blogueurs et influenceurs
  • Créer une stratégie médias sociaux pour la Soirée Humour on the rocks et rédiger un rapport médias sociaux après l’événement, de 2017 à 2019
Investissement Québec logo

Investissement Québec

  • Être stratège CX et UX en 2022-2023
  • Être chargée de projets dans la mise en place du 1er Laboratoire d’innovation
  • Réalisation d’un plan de projet détaillé (orientations, objectifs, actions, tactiques, échéancier et livrables) selon le plan d’actions du CRIQ pour améliorer l’expérience client
  • Collaborer au positionnement et à la visibilité interne de l’offre de services de l’équipe Expérience client
  • Émettre des recommandations stratégiques selon les bonnes pratiques UX à l’aide d’audits ergonomiques (analyse de formulaires, site du CRIQ et sites de la concurrence)
  • Recherche et benchmarking UX de sites web de la concurrence, puis synthétiser des recommandations
  • Concevoir des guides d’entrevues et prises de notes lors d’entrevues avec des entrepreneurs (clients B2B)
  • Préparer et animer des séances d’idéation Design Thinking (ambassadeurs CX), en plus de formations CX (contenu)
  • Réalisation d’une vidéo de 5 minutes sur Vyond (textes, voix et images) pour illustrer les comportements attendus pour la promesse clients (Transparence), en collaboration avec les membres de l’équipe CX
  • Créer divers outils de communication CX : carte de Noël et courriels pour les ambassadeurs CX, une infolettre récapitulative des contenus présentés lors d’une rencontre à la première vice-présidence (PVP) de novembre 2022

Photo de Claude Beauchemin, artiste peintre animalier

Artiste peintre animalier

  • Concevoir un nouveau site web pour l’artiste peintre de Sherbrooke, Claude Beauchemin, en 2021
  • Mis à jour de l’interface et de l’architecture pour être plus convivial, simple à utiliser et moins coûteux (anciennement sur simplesite.com)
  • Transférer tout le contenu vers le nouveau site WordPress et revoir la conception du site
  • Formation de mise à jour de contenu au client pour qu’il soit en mesure d’être autonome pour l’édition de contenu
  • Coordonner l’achat de noms de domaine pour la redirection de son site web en collaboration avec Marianne Verville

Zü Dezign

  • Rédaction d’un calendrier hebdomadaire
  • Animer les médias sociaux (Facebook, Twitter et Pinterest) en 2015
  • Veille des communautés
Promenades St-Bruno logo

Promenades St-Bruno

  • Gestion de communautés en direct de l’événement culinaire « En mode gourmand #bouffederue » et travailler en collaboration avec la gestionnaire des communautés des Promenades en 2015
  • Créer du contenu et animer les médias sociaux en direct pour promouvoir la présence de Jonathan Garnier, de l’école de cuisine La Guilde Culinaire, comme animateur des duels culinaires, en collaboration avec Tellement bon!
  • Rédiger des calendriers de contenus en lien avec l’événement se déroulant tout l’été
  • Relations de presse pour l’événement

Continuum communication

Continuum Communication

  • Rédaction de 4 articles pour l’agence en 2015 sur les médias sociaux : la publicité sur Twitter, l’évolution du métier de gestionnaire de communautés, le nouveau réseau social Meerkat et les dernières nouveautés sur Twitter
J.E. TVA logo Émission avec Paul Larocque

Émission J.E. à TVA

  • Stratégie médias sociaux, veille et gestion des communautés Facebook et Twitter, de 2014 à 2016
  • Création de contenus divers, comme des photos de plateau lors des tournages
  • Animation en direct des médias sociaux lors des diffusions
  • Rédaction d’un court rapport en fin de mandat
Promenades St-Bruno logo

Dominic Arpin 98,5 FM

  • Veille des actualités web et médias sociaux de manière quotidienne pour ses chroniques hebdomadaires au 98,5 FM dans le cadre de l’émission En ligne et Puisqu’il faut se lever, en 2014-2015
  • Rédaction des rapports de recherche pour un sommaire des nouvelles numériques pour Dominic

Geneviève Paris

Geneviève Paris

  • Développer la stratégie médias sociaux pour l’artiste
  • Produire du contenu web, des calendriers de contenu, des documents de statistiques médias sociaux et faire la gestion des médias sociaux (Facebook, Twitter et l’ancien réseau Google +)
  • Alimenter les communautés en temps réel lors du lancement de l’album et coordonner la diffusion en direct au lancement
  • Rédaction et correction de textes divers, coordonner la création du blogue et la stratégie éditoriale
  • Élaborer une stratégie médias sociaux pour Geneviève Paris Studios (entreprise design web)
Courville, communication et marketing logo

Courville, communication et marketing

  • Rédactrice web à la pige et édimestre en 2012
  • Mettre à jour et coordonner l’intégration/création contenu du site de Courville, communication et marketing avec Geneviève Paris Studios
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke logo

Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

  • Gestion des communautés des deux salles de spectacle (CC UdeS et Vieux Clocher UdeS), 2010-2011
  • Gestion de la page Facebook et publier du contenu en temps réel sur Twitter avec le mot-clic #CCUSlancement pour le lancement de la programmation du Centre culturel en 2012
  • Création d’un document de statistiques après l’événement

PMI Montréal logo

PMI Montréal

  • Création d’un plan numérique multicanal avec des recommandations stratégiques et concrètes pour atteindre leurs objectifs de vente de cours dans le cadre du cours Marketing numérique à HEC Montréal en 2020
  • Analyse de l’entreprise, des canaux numériques, de l’expérience utilisateur sur le site web et la performance du site
  • Création d’un tableau de bord numérique sur Data Studio (Google) et formation sur la mise à jour du tableau de bord auprès de la cliente
  • Créer des personas et des parcours clients typiques
  • Livrer un plan avec des recommandations stratégiques, innovantes et applicables pour la cliente dans le cadre de la refonte de son site web afin d’atteindre son public B2B/B2C
  • Gestionnaire médias sociaux lors de la 10e édition du Symposium en 2019 : rédiger le plan de communications/médias sociaux et d’un échéancier, développer une ligne éditoriale, faire une liste des comptes partenaires/conférenciers, créer le contenu médias sociaux/de l’application, concevoir un document pour les ambassadeurs et couvrir l’événement en direct
  • Gestionnaire médias sociaux lors du Concours élixir 2018 : réparer les publications pour la soirée et animer les médias sociaux lors de l’événement qui récompense le meilleur de la gestion de projet au Québec
Atelier Madera logo

Atelier Madera

  • Gestionnaire de projet pour le mandat numérique d’Atelier Madera dans le cadre du cours Méthodologie en commerce électronique en 2020
  • Réalisation d’un rapport numérique (note : A+) : un audit de la présence sur le web et UX, puis une stratégie de campagne d’acquisition médias sociaux
  • Surpasser les objectifs pour la stratégie de campagne d’acquisition : hausse de 1 039 % des visites en ligne et de 52 % du nombre de fans, 6 premières ventes en ligne (18 produits standards), 4 codes promotionnels Shopify utilisés et avoir triplé la base de données (courriels)

Journal Internet Estrieplus.com

  • Faire des entrevues avec les artistes de passage à Sherbrooke (Pierre Hébert, Mike Ward, Stéphane Poirier, Ariane Brunet, Misteur Valaire, Les Trois Accords, Ariane Brunet, Damien Robitaille, Patrice Michaud, etc.), agir comme recherchiste et rédiger mes articles (hebdomadaire), de 2010 à 2011
  • Assister à des événements de presse et les couvrir dans le journal Internet EstriePlus.com

Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM) logo

APCM

  • Gestion de communautés sur Facebook et Twitter lors du Concours STRAT en juin 2014
  • Gestion de communautés sur Facebook et Twitter lors du Gala APCM en 2013
  • Rédaction d’un rapport avec les statistiques médias sociaux après l’événement
Andréanne & Co logo

Andréanne & Co (aujourd’hui : Niché)

  • Animer les médias sociaux (Facebook, Twitter et Pinterest) en 2015
  • Veille des communautés
  • Rédaction d’un calendrier hebdomadaire
Université de Sherbrooke logo

Université de Sherbrooke

  • Création d’un audit de communication stratégique en 2011, puis développement et coordination d’un sondage sur les médias sociaux et la consommation culturelle de la communauté étudiante pour la salle du Vieux Clocher de l’Université de Sherbrooke
  • Participation à la campagne publicitaire La vie fait partie du programme en 2011

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