Bio

David et Tom Kelley (IDEO)

Émilie Monette

Qui suis-je?

Consultante en UX, numérique, gestion de projets et communication, j’ai plus de 15 ans d’expérience dans ces domaines. Je suis une professionnelle innovatrice, curieuse, organisée et empathique. L’expérience humaine est au cœur de ma vie, de ma passion pour la culture d’ici, en passant par ma carrière en UX.

Détentrice d’un baccalauréat et d’un D.E.S.S. en communication, j’ai obtenu une maîtrise en commerce électronique et un D.E.S.S. en management à HEC Montréal. Mon parcours professionnel se démarque par la multidisciplinarité des métiers que j’ai pratiqués comme animatrice radio, journaliste, puis agente de communication, en passant par les médias numériques et la charge de projets UX/CX, que ce soit à la pige et en grande entreprise.

Mes intérêts?

  • Design thinking : création et animation d’ateliers
  • Recherche : évaluation heuristique, benchmarking, personas, parcours utilisateurs et entrevues
  • Prototypage : tri de cartes, tests utilisateurs et prototypage wireframe (Axure, Figma et Canva)
  • Domaines : commerce en ligne, finances, éducation, culture, médias, bien-être, télécommunications, startups québécoises et technologies de l’information

Derrière le UX, un côté artiste?

J’ai toujours eu un côté artiste… j’ai commencé des études en théâtre au secondaire et au collège, où j’ai incarné des personnages. Le théâtre et le UX… deux univers qui ont des ressemblances. J’ai toujours été curieuse de voir l’envers du décor, de voir les coulisses, ayant assisté à plusieurs tournages en théâtre ou à la télé, et de moi-même faire partie du spectacle, de me projeter dans un personnage, un utilisateur, pour comprendre son contexte de vie, son expérience, ses habitudes…

Déjà, j’aimais me mettre dans la peau de l’autre, faire preuve de profonde empathie, comprendre l’univers de cette personne que j’incarnais, ses aspirations, son point de vue, ses émotions… J’ai alors continué mon parcours professionnel en communication, où j’ai eu la chance de toucher à diverses facettes du métier, autant comme animatrice, journaliste, agente de communication, rédactrice web et conseillère médias sociaux.

Mon but?

Amener l’innovation et l’expérience client à un niveau d’excellence dans les projets que j’entreprends en mettant à profit mes forces en recherche, gestion de projet, communication et marketing numérique dans le domaine qui me passionne, le CX/UX.

Pourquoi le UX?

Ce domaine regroupe tout ce qui me passionne : la recherche, la création d’expériences optimales pour les utilisateurs (autant le côté UX et UI), la résolution de problèmes, la gestion de projets et l’univers numérique. Je suis une personne dévouée, passionnée, curieuse, organisée et avec un côté analytique. Je suis maintenant détentrice d’une maîtrise en commerce électronique de HEC Montréal et j’ai occupé la fonction de gestionnaire, expérience Client et utilisateur, pour la plateforme Prospr de la Sun Life Canada. J’ai également eu un mandat en CX/UX à Investissement Québec. J’ai fait un retour en consultation UX et numérique en 2023 et début 2024!

Aujourd’hui, je suis experte UX chez Fizz (Vidéotron). À l’écoute des clients et utilisateurs, je cherche à me plonger dans leur univers, à comprendre leur « mindset » lors de leur exploration avec la plateforme de l’organisation dans le but de créer une expérience construite sur-mesure répondant exactement à leurs besoins et aux besoins d’affaires.

Mon parcours en UX?

Mon expérience en médias sociaux et de rédactrice web m’a amené plusieurs compétences en CX, client experience, grâce à laquelle aujourd’hui je bénéficie comme ninja UX. J’ai eu la piqûre du UX alors que je suivais le cours Design UX à HEC Montréal en 2019 et que je travaillais sur le projet de revoir l’expérience de la plateforme EDUlib. J’ai obtenu ensuite une certification en UX offerte par UX Alliance et reconnue à l’international.

J’ai aussi suivi un stage en UX et marketing numérique à la Sun Life pendant 2 mois. Par la suite, j’ai eu le mandat de revoir l’expérience utilisateur de la demande d’admission en ligne de HEC Montréal dans le cadre de mon projet supervisé en UX à la maîtrise en commerce électronique en 2020, ce qui m’a valu un A +!

Médias sociaux