Réalisations

Propulser J’assure ma cause avec le numérique

J’ai eu la chance d’avoir un mandat de consultation B2B avec J’assure ma cause et de travailler avec les deux cofondatrices, Chantal Vigneault et Kelly-Ann Turcotte. Le but du mandat? Faire un diagnostic de l’écosystème numérique, effectuer un plan stratégique, prioriser des tactiques et les mettre en oeuvre (exécution du plan), puis de mesurer les efforts et investissements (plans de mesures et budget numérique), en plus de livrer un rapport de performance et un tableau de bord numérique.

Atelier design

Autre réalisation à venir.

Atelier MT Lab

Atelier UX et numérique pour MT Lab

Pour les entrepreneurs du programme Altitude (1re cohorte), j’ai créé et animé l’atelier UX et numérique virtuel en novembre 2023. Cet atelier d’une durée de deux heures (2h) avait pour but de partager des connaissances, des conseils et des méthodes pour leur permettre d’améliorer leur stratégie numérique, ainsi que l’expérience en ligne sur leur site web.

Site Beneva

Après un 1er mandat comme rédactrice UX, j’ai eu la chance d’être le bras droit de la direction du site web, de l’application mobile et de la cybermétrie durant 6 mois. Découvrez-en plus sur mon 2e mandat chez Beneva et mes réalisations!

Atelier UX et numérique pour Startup Montréal

Pour les entrepreneures du programme Fondatrices, j’ai créé et animé l’atelier UX et numérique virtuel « Landing page » en octobre 2023. Cet atelier d’une durée d’une heure trente (1h30) avait pour but de partager des connaissances, des conseils et des méthodes pour leur permettre de créer leur vitrine en ligne.

J’ai eu la chance de retrouver un mandat en UX, soit en rédaction UX chez Beneva. L’entreprise était en pleine transition numérique alors que les contenus SSQ Assurance devaient disparaître. J’ai travaillé en collaboration avec l’équipe UX et UI, spécifiquement sur le site web de Beneva. Découvrez-en plus sur mon mandat et mes réalisations!

Approchée comme coach bénévole par Startup Montréal, j’ai eu le mandat d’effectuer une intervention numérique et UX auprès de Bromont Campervan, membre 2022-2023 de MT Lab, incubateur de startups à Montréal. L’entreprise a eu besoin d’une analyse de son site et d’avoir des recommandations pratiques pour augmenter son taux de conversion en ligne. Bromont Campervan offre la location de véhicules aménagés et souhaite être la première entreprise avec une flotte locative électrique au monde.

Dans le cadre de mon cours Marketing électronique à HEC Montréal, nous avions à passer en revue les stratégies numériques de PMI Montréal pour leur proposer des modifications UX sur leur site et l’adoption de nouvelles stratégies pour atteindre leurs objectifs de vente de cours en ligne pendant la pandémie.

En 2022, j’ai eu le rôle de stratège CX et UX chez Investissement Québec. J’ai collaboré à l’amélioration du 2e formulaire numérique, soit celui pour aider les entrepreneurs à se préqualifier au volet 1 du programme ESSOR, qui vise à accélérer la réalisation d’un projet d’investissement en transformation numérique en ayant recours à des études préalables et à du service-conseil pour l’implantation de solutions numériques dans une entreprise.

Dès mon entrée à Investissement Québec, on m’a confié un mandat hyper stimulant : participer à la création d’un Laboratoire d’innovation! J’étais à la barre de la recherche et du développement du laboratoire, entourée de leaders en transformation numérique, marketing et en TI. J’ai ainsi activement participé aux premiers balbutiements de sa création dans cette institution publique, alors qu’une nouvelle salle de création était dédiée pour ce futur lab.

En 2021-2022, j’ai eu le rôle de gestionnaire en expérience client et utilisateur au cours du mandat de création design UX de Prospr par Sun Life, une solution hybride de conseils en ligne. Grâce à une plateforme numérique et à une équipe de conseillers autorisés, Prospr par Sun Life donne aux gens le pouvoir de choisir, prioriser et suivre leurs objectifs au même endroit, tout en leur offrant la possibilité de parler à un conseiller par téléphone ou appel vidéo.

C’est dans le cadre de mon projet supervisé à la maîtrise en commerce électronique à HEC Montréal que j’ai réalisé ce projet UX pour l’institution universitaire : revoir l’expérience utilisateur de la demande d’admission en ligne. Entourée de ma directrice de projet, j’ai eu l’occasion de gérer toutes les étapes du projet UX, de la recherche à la création de personas et de parcours utilisateurs, en passant par le développement d’ateliers design thinking et du développement des maquettes.

Dans le cadre d’un mandat à la pige comme designer UI, j’ai eu à concevoir un prototype en haute-fidélité et bilingue (18 pages au total en version ordinateur) pour HEC Montréal. Il a fallu développer un parcours d’achat en commerce électronique afin que des étudiants soient évalués dans le cadre d’un cours en UX pour HEC Montréal.

Pour les entrepreneures du programme Entreprendre au féminin de la Fondation Montréal inc. (aujourd’hui Startup Montréal), j’ai créé et animé l’atelier numérique interactif virtuel « Développer sa stratégie de vente en ligne » à l’été 2020. Cet atelier d’une durée de trois heures avait pour but de partager mon savoir numérique.

En 2019, j’ai eu le mandat de revoir l’expérience UX de la plateforme de cours en ligne EDUlib. L’objectif du mandat? Appliquer les méthodologies UX et intégrer les nouvelles technologies pour offrir une expérience innovante.

L’artiste peintre de Sherbrooke Claude Beauchemin souhaitait mettre à jour son site web pour diminuer ses coûts annuels octroyés à un hébergeur américain et avoir un site simple à entretenir pour démontrer ses toiles d’animaux.