La première chose, c’est la satisfaction des utilisateurs par rapport à l’expérience et le sentiment ressenti par rapport au produit et au service. Et bien sûr, la performance d’un design passe par l’utilisabilité, l’expérience utilisateur globale et la qualité du site.

User Experience of University Websites: UX Studies and Design Guidelines for University Websites, LAP Lambert Academic Publishing.
Outils de mesure
Il existe d’innombrables outils de mesures et manières de mesurer la performance d’un design, en voici quelques exemples :
- CRO (Conversion Rate Optimization) : « aider l’utilisateur à atteindre son but rapidement et efficacement, tout en remplissant au passage les objectifs de l’entreprise » (Adviso).
- Déterminer des objectifs clés au départ : objectifs d’affaires répondant aux besoins du client et alignés avec ses parties prenantes.
- Avoir conclu par exemple des mesures de performance (KPIs) avec le client pour évaluer ensuite si le nouveau design atteint les objectifs d’affaires ET des utilisateurs.
- Mesurer comment un design donné se comporte face à tel KPI et le ROI du UX (exemple – modèle HEART par Google).

5e édition du rapport de recherche sur le ROI de l’UX selon 44 études de cas, Nielsen Norman Group.
En plus de ces outils et ces façons de mesurer si un design performe tout en alignant les résultats aux objectifs, il est crucial de :
- Comprendre l’expérience vécue par les utilisateurs en analysant les données : sources de trafic, appareil utilisé, parcours, zones de clics, rapidité des chargements des pages, facilité à convertir (entonnoir de conversion), le taux de conversion, le coût d’une conversion, trafic organique et si le contenu simplifie la conversion (SEO).
- Comparer les données analytiques avec les données quantitatives et qualitatives (entrevues, questionnaires, tests utilisateurs, etc.).
Quelles sont VOS mesures de performance de design?
