Étude de cas : Application réussie par Lululemon

Dans le cadre d’une analyse d’une application réussie pour une agence à Montréal, j’ai eu à documenter les raisons pour lesquelles une application était selon moi réussie. J’ai sélectionné l’application Lululemon qui offre une expérience facile, agréable, en plus d’une navigation rapide, simple, efficace et une conception minimaliste qui va droit au but!

Source : Lululemon

Lululemon est l’endroit idéal pour se procurer des vêtements pour pratiquer son sport favori en étant confortable. Non seulement leur site web est d’une grande qualité, mais leur application offre une expérience optimale pour les personnes souhaitant magasiner rapidement, que ce soit pour pratiquer le tennis, le yoga, la course, le golf ou même du tout-aller.

Saviez-vous qu’il faut environ 50 millisecondes à un utilisateur pour faire une première impression sur votre conception Web ou mobile? Vous n’avez donc pas de temps à perdre pour avoir un impact sur votre cible. Dans ce cas, pourquoi proposer une interface encombrée? Plus il y a du désordre, plus il y a confusion, mécontentement et irritation auprès de vos utilisateurs. Une interface simple, facile, agréable et sécuritaire amène une facilité d’utilisation accrue, moins de plaintes, plus de téléchargements et des clients satisfaits. Une application bien conçue peut bénéficier d’une grande convivialité grâce à plusieurs éléments : réduire la longueur des textes, supprimer les images et graphiques superflus, conserver les éléments de conception simples, puis garder l’objectif en tête et le but singulier de l’application tout au long de la conception et des itérations.

Voici quelques éléments de mon audit ergonomique UX :

  • Ce géant numérique en commerce en ligne performe entre autres grâce aux tests fréquents qu’il effectue pour améliorer son application (source : webinaire « Planifier son média en contexte de refonte », présenté le 21 avril 2021 par Adviso).
  • L’application a de l’impact en quelques millisecondes.
  • La conception est minimaliste en général.
  • La navigation est rapide, simple et efficace : droit au but!
  • La taille et quantité du texte sont adaptés à l’environnement mobile.
  • La lisibilité est extrêmement claire : images, textes et interactions.
  • L’expérience d’achat en ligne est totalement fluide sur mobile.
  • L’entonnoir de conversion est extrêmement efficace.
  • En plus, le chargement des pages est ultra rapide.
  • Une personnalisation de l’expérience fort agréable.
  • Un formulaire qui évite bien des erreurs de la part des utilisateurs!
  • Un courriel « Bienvenue » efficace, simple à comprendre et des appels à l’action clairs.

Au final, tout peut aussi être amélioré : il faut développer des tactiques pour créer du trafic sur cette application afin d’inciter les clients à y retourner!

Quelle application selon vous est réussie et pourquoi?

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