Dans le cadre d’un potentiel mandat en expérience utilisateur en 2021, j’ai choisi d’évaluer Savology, la plateforme numérique de bien-être financier conçue pour planifier nos finances et aider les utilisateurs à augmenter leur littératie financière. Qu’est-ce qui distingue cette 1 001e application en gestion financière sur le marché?
Savology propose une façon moderne de planifier notre argent en 5 minutes et d’améliorer notre sécurité financière. J’ai commencé par analyser les bénéfices de l’application, le produit et les services offerts, le design et ce qui permet d’éliminer les frustrations de la part des utilisateurs (« pain relievers ») lors de l’utilisation avec l’application.
Gains et bénéfices
- Faciliter la vie des clients : planifier leurs objectifs financiers en 5 minutes et en 3 étapes faciles.
- Créer un impact social positif pour les utilisateurs : augmentation du pouvoir de prise en charge de leur santé financière.
Produit et services
- Accès à des prestataires (partenaires) : assurance vie, retraite, épargne santé, etc.
- Élément de différenciation : accès à un coach financier avec l’inscription à Savology Plus (8$/mois = 96$/an) ou 10$/mois).
Design de l’expérience
- Une application réactive qui permet aux utilisateurs de gérer leurs finances quel que soit l’appareil utilisé.
- Des recommandations personnalisées : « 80% des clients sont plus enclins à faire des affaires avec une entreprise si elle offre une expérience personnalisée » (Epsilon Research).
- Fournir des conseils pertinents pour aider les utilisateurs à compléter leur parcours rapidement et facilement sur le site.
Frustrations éliminées (« pain relievers »)
- Mettre fin aux difficultés et aux défis que les utilisateurs peuvent rencontrer : langage simple, les aider à atteindre leurs objectifs financiers (modules, tâches, ressources, etc.).
- Permet aux utilisateurs de se sentir mieux : élimine les frustrations, les choses qui leur donnent mal à la tête… comme la planification financière.

Après cette analyse globale de Savology, j’ai évalué l’expérience numérique par un court audit ergonomique, bien sûr en me basant sur les grands heuristiques proposés par Nielsen Norman Group.
6 ÉLÉMENTS CLÉS DE L’EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE
Si je pouvais, je testerai 1 million d’applications et d’expériences! C’est l’un des aspect que je préfère en UX : évaluer l’expérience du point de vue de l’utilisateur et émettre des recommandations pour améliorer le tout, en me basant sur des principes, lois et bonnes pratiques design. En voici 6 éléments clés que j’ai repérés pour l’exercice.
- Flexibilité de l’utilisation : Passage simple entre l’expérience sur l’ordinateur et sur mobile, puis le chargement très rapide des pages.
- Clarté de la tâche à compléter : Le regroupement des cartes visuelles indique clairement les modules à compléter
- Correspondre aux attentes : Il faudrait indiquer clairement qu’une erreur s’est produite pour le numéro de téléphone (ci-dessous dans le formulaire) près du champ exact où l’erreur s’est produite dans le contexte du formulaire d’information sur le profil, au lieu d’afficher cette erreur en haut de page.
- Temps et efforts : La conception visuelle est minimaliste, puisque le contenu et les caractéristiques soutiennent les objectifs principaux = une planification financière simple et rapide!
- Personnalisation : Fournir une expérience personnalisée en adaptant le contenu et les fonctionnalités selon les types d’utilisateurs.
- Formulaire simple à remplir : les formulaires courts augmentent les conversions et les abonnements, puis une bonne indication visuelle de progression permet aux utilisateurs de gérer leurs attentes pour compléter la tâche.
Sources :
- COVID-19: customer and digitization in insurance, The Six Pillars of Customer Experience, KPMG https://home.kpmg/xx/en/home/insights/2020/05/covid-19-customer-and-digitization-in-insurance.html.
- 10 Usability Heuristics for User Interface Design, Nielsen Norman Group https://www.nngroup.com/articles/ten-usability-heuristics/.
RECOMMANDATIONS PROPOSÉES POUR UNE APPLICATION SIMILAIRE
Une fois que j’ai terminé la courte évaluation ergonomique, j’ai proposé une recommandation pour la création d’une application similaire dans le futur en accord avec les tendances de l’industrie financière.
Mobile first
- Ma recommandation serait d’opter pour une conception « mobile first ». Il est plus facile de faire évoluer le design vers des écrans plus grands et la majorité des leaders de l’industrie se concentrent sur cette idéologie du design.
- Cela oblige également les concepteurs à se concentrer sur la création d’un produit allégé et minimaliste, car les fonctionnalités essentielles sont priorisées selon les besoins des utilisateurs.
Today, two billion people access the internet from their smartphone only. By 2025, that number is expected to jump to 72.5%. Therefore, if you are not designing for mobile, your users are more likely to have a less than amazing experience.
– Adobe XD
Facteurs à considérer pour une future plateforme numérique en finances :
- 54,18 % de l’ensemble du trafic Web provient du mobile (Statista, 2020), c’est pourquoi une nouvelle plateforme numérique devrait être conçue « mobile first ».
- L’algorithme de Google favorise les sites Web adaptés aux mobiles. Il est essentiel de tenir compte des préférences de l’algorithme pour favoriser la découvrabilité de cette application numérique future.
- Le public 25-45 ans (milléniaux) est à considérer pour leur haute consommation, puis leur revenu ménage est supérieur à 125 k$. Ce public a majoritairement de jeunes enfants, sont débordés (liste de tâches, notifications et pression pour rester en forme : finances, questions familiales et avenir des enfants), donc sont des utilisateurs mobiles importants pour le secteur financier.
- Les nouvelles attentes à l’égard des marques en matière de marketing hyperciblé, combinées à un parcours d’achat de plus en plus fragmenté, rendent indispensables les décisions stratégiques fondées sur des informations percutantes (données).
- Tendance : L’automatisation des données, l’intelligence artificielle et les robots-conseillers!
Sources :
- Rethinking Life Insurance: From a Transaction to a Life, Health, Wealth and Wellness Customer Experience, 2020, Life Ecosystems Survey, Majesco, Survey to their customers, https://www.statista.com/topics/779/mobile-internet/.
- Mobile First Design, Adobe XD : https://xd.adobe.com/ideas/process/ui-design/what-is-mobile-first-design/.
- Rethinking Life Insurance: From a Transaction to a Life, Health, Wealth and Wellness Customer Experience, 2020 Life Ecosystems Survey, Majesco, Survey to their customers.






