Formulaire de préqualification pour une demande d’aide financière

Dans le cadre de mon mandat en expérience client et utilisateur chez Investissement Québec, j’ai participé à l’amélioration UX du formulaire de préqualification pour les entrepreneurs ayant besoin d’une aide financière. Avec le soutien de l’expert lead du projet, j’ai pu transmettre mes connaissances et bonnes pratiques en UX afin d’optimiser la mise en ligne de ce formulaire de préqualification au programme Essor 1.

MANDAT UX ET CX
  • Émettre des recommandations UX (contenu, UX et UI)
  • Faire un audit ergonomique à l’aide de l’outil Capian (heuristiques design)
  • Sensibiliser l’équipe CX aux bonnes pratiques design et d’évaluation ergonomique
  • Éduquer sur les heuristiques, principes design de base et les bonnes pratiques pour les formulaires
  • Proposer de revoir le contenu (rédaction UX) selon un langage clair versus un langage administratif et gouvernemental
MÉTHODOLOGIES
  • Capian : Évaluer chaque étape du formulaire selon les heuristiques et à l’aide de cet outil, pour transmettre un rapport d’audit ergonomique complet
  • Heuristiques de Nielsen Norman : Baser mes recommandations et mon évaluation du formulaire sur les grands principes UX de base, puis éduquer l’équipe CX sur ces principes d’utilisabilité et les bonnes pratiques pour des formulaires (document fourni par UX Alliance)
RÉSULTATS
  • Livraison d’un audit ergonomique complet basé sur les principes design UX et UI à l’aide de l’outil Capian
  • Transmission de connaissances sur les heuristiques UX et les bonnes pratiques pour des formulaires
  • Amélioration de l’aspect visuel et du contenu du formulaire sur Salesforce, en plus de vulgariser au maximum le jargon gouvernemental des programmes d’aide financière