Plan marketing numérique pour PMI Montréal

Dans le cadre de mon cours Marketing électronique à HEC Montréal, nous avions à passer en revue les stratégies numériques du PMI Montréal pour leur proposer des modifications UX sur leur site et l’adoption de nouvelles stratégies pour atteindre leurs objectifs de vente de cours en ligne pendant la pandémie.

MANDAT
  • Création d’un plan de marketing numérique multicanal avec des recommandations stratégiques et concrètes pour atteindre leurs objectifs de vente de cours, en collaboration avec mes collègues Myriam Héroux, Alba Tinoco et Laura Bélanger
  • Analyser l’entreprise, les canaux numériques, l’expérience utilisateur sur le site web et la performance du site
  • Créer un tableau de bord numérique sur Data Studio (aujourd’hui Looker Studio)
  • Formation sur la mise à jour du tableau de bord auprès de la cliente
  • Créer des personas, des parcours clients typiques, un plan de mesures numériques, un budget numérique et un plan média
MÉTHODOLOGIES
  • Analyse du modèle d’affaires : Business Canvas
  • Analyse FFOM : Forces, faiblesses, opportunités et menaces pour l’organisation
  • Analyse du SEO : Google Analytics, SEMRush
  • Analyse experte de l’expérience utilisateur du site Web : Selon les données analytiques et les meilleures pratiques dans l’industrie, puis la performance des canaux utilisés
  • Établir des objectifs : Des objectifs moyen terme pour l’entreprise et des objectifs SMART numériques pour atteindre les résultats attendus au sujet de la vente de cours en ligne
  • Création d’une proposition de valeur pour PMI Montréal
  • Développement d’un budget et d’un plan média
  • Développement des personas et des parcours clients
  • Création de landings pages de campagnes B2C et B2B : Canva
  • Création d’un exemple de sondage pour segmenter leurs clients : SurveyMonkey
  • Création d’exemples de publications Linkedin et Facebook pour de futures campagnes d’acquisition de clients et pour la vente de cours en ligne
  • Recherche approfondie sur l’expérience utilisateur de la concurrence : Faire un benchmark UX des meilleures pratiques parmi les PMI dans le monde et les joueurs dans l’industrie de la gestion de projets
  • Analyse des paramètres et données du site sur Google Analytics et Ads : Audit complet des comptes Google pour maximiser les atouts de ces outils, puis leur permettre de mesurer les objectifs convenablement afin d’atteindre leurs objectifs de vente de cours en ligne
RÉSULTATS
  • Livrer un plan avec des recommandations stratégiques, innovantes et applicables pour la cliente dans le cadre de la refonte de son site web afin d’atteindre son public B2B et B2C par le biais de la vente de cours en ligne (en pleine pandémie)
  • Note du plan marketing numérique par HEC Montréal : A

« Elle nous a présenté un nouveau plan stratégique numérique avant-gardiste qui permet à notre association d’agir intelligemment et de façon novatrice sur les réseaux. »

Aliki Courmanopoulos, directrice, communication et marketing, PMI Montréal