C’est en 2019, dans un cours de design UX à HEC Montréal, que j’ai découvert Capian, ce fabuleux outil pour faire des audits ergonomiques, évaluations expertes et heuristiques UX. Avec cette plateforme, il est facile et rapide, comme designer UX, propriétaire de produit ou consultant, d’effectuer une analyse des interfaces numériques. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme (un essai gratuit est disponible!), de créer un projet d’audit, puis de choisir les types de critères à utiliser pour rédiger vos recommandations.

Voilà la liste des critères que vous pouvez sélectionner selon vos besoins d’analyse :
- Critères ergonomiques de Bastien & Scapin
- Heuristiques d’utilisabilité de Jakob Nielsen
- Critères d’Amélie Boucher
- Règles de l’interface de Shneiderman
- Critères d’évaluation de Colombo et Pasch
- Heuristiques UX de Arhippainen
- Il est aussi possible d’intégrer vos critères personnalisés!
Une fois les critères choisis, vous êtes prêts à passer en revue les interfaces d’une application ou d’un site web par exemple, à l’aide de vos saisies d’écran. Si vous voyez plusieurs problèmes dans une même page, il est alors pertinent d’utiliser des numéros pour identifier les différentes problématiques dans la description. Alors, pour chaque problématique, il est recommandé de proposer des pistes d’amélioration pour aider le client (ou votre entreprise) à améliorer l’expérience utilisateur.

Une fois que vous avez passé en revue l’interface, vous pouvez télécharger le rapport, le partager et permettre à votre client ou à vos collègues de visualiser l’audit, en plus de commenter directement en ligne. Si vous optez pour le compte payant, alors vous pourrez faire un suivi après quelques semaines ou mois, puis refaire un audit. Dans ce cas, vous pourrez donc voir et comparer les améliorations effectuées entre les itérations.
Personnellement, j’utilise Capian pour chaque nouveau mandat UX et je me base souvent sur les heuristiques de Nielsen Norman (les plus reconnus). Ces critères sont utilisés depuis les années 90 et conçus par le spécialiste de l’ergonomie des interfaces Jakob Nielsen. Pendant l’analyse de l’interface, il est toujours intéressant de comparer l’expérience utilisateur avec les autres concurrents. Les recommandations peuvent même s’en inspirer.
Pour tester vous-même l’outil, visitez https://capian.co/fr.
Écoutez l’entrevue sur le podcast de Mon Carnet avec Laure Gabrielle Chatenet
Exemple d’audit heuristique : LIEN