Combien gagnent les chercheurs en expérience utilisateur (UX)? User Interviews vient tout juste de publier leur rapport (en anglais) avec les données sur les salaires des chercheurs UX, des designers de produits et des spécialistes des opérations de recherche en 2024, ainsi que les principales tendances salariales UX dans le monde entier. Et ce rapport m’interpelle beaucoup pour évaluer mon expérience et ma valeur sur le marché. Selon User Interviews, une recherche d’emploi récente sur LinkedIn montre 1 761 résultats correspondant au terme « chercheur UX » dans le monde et celle pour « recherche UX » donne 10 871 résultats.

C’est donc dire que des centaines d’emplois en design d’expérience utilisateur, recherche et opérations sont ajoutés chaque mois à travers les offres d’emploi disponibles sur le marché et sont de plus en plus en vogue.
Le rapport 2024 de User Interviews sur l’état de la recherche utilisateur a révélé entre autres une anxiété considérable parmi les spécialistes de la recherche UX concernant l’état actuel du marché de l’emploi. Il parait que les délais de recrutement pour les spécialistes UX semblent longs en ce moment, les entreprises étant apparemment plus pointilleuses sur les candidats (ou trop difficiles pour avoir vécu 1001 processus de recrutement moi-même).
Ce sont alors des dizaines de milliers de recrues UX qui négocieront leurs salaires en 2024. Plusieurs autres designers UX, chercheurs UX, spécialistes ReOps et autres professionnels de l’expérience utilisateur discuteront également de leur rémunération dans le cadre des évaluations de performance ou des révisions salariales.

Si vous lisez ce rapport, vous allez probablement, comme moi, vous retrouver d’un côté ou de l’autre de la table de négociation. Il vaut donc la peine de se poser la question : quel est un salaire UX équitable en 2024, pour moi, qui respecte ma valeur sur le marché et est justifiable auprès de mon employeur ou de ma clientèle?
Le rapport sur les salaires UX 2024 décompose les données salariales de 2 255 personnes en recherche dans le domaine de l’expérience utilisateur (UX), designers de produits et spécialistes ReOps – collectées dans le cadre de l’enquête annuelle de User Interviews sur l’état de la recherche utilisateur de 2021 à 2024, avec un focus sur les données de 2023-2024 (n = 1 483).
Les données du rapport 2024 des salaires en UX
Les données proviennent des éditions 2021 à 2024 du rapport annuel sur l’état de la recherche utilisateur de User Interviews. Elles incluent les réponses de 2 255 personnes faisant de la recherche dans 73 pays – ceux ayant des titres de poste équivalents à chercheur UX/utilisateur, spécialiste ReOps, designer UX/produit, ou plus largement expérience utilisateur (UX). Dans ce rapport, ce groupe est désigné sous le terme de « spécialiste UX ».
La plupart des graphiques tirés du rapport de User Interviews (toutes les valeurs médianes ou moyennes géométriques) concernent les données de 2023 et 2024 (n = 1 483). Les données de ces années ont été combinées. User Interviews a aussi exclu les participants « répétitifs » – les personnes ayant répondu à l’enquête les deux années – en fonction des données personnelles fournies ; 48 de ces personnes ont été identifiées et, dans ces cas, seul leur salaire le plus récent (2024) a été utilisé dans l’analyse.
Qu’est-ce qu’un bon salaire pour les spécialistes UX?
« Bon », c’est vague. Quand il s’agit de « bons » salaires, User Interviews a noté qu’il est souvent question d’un salaire qui est à la fois A) équitable et compétitif, par rapport à l’industrie, l’expérience, les responsabilités, etc. et B) suffisant pour répondre aux besoins personnels et objectifs financiers, puis par rapport au coût de la vie des professionnels en UX.
Les rôles UX, comme d’autres dans l’industrie technologique, offrent généralement des salaires plus élevés par rapport aux moyennes nationales. Mais si un salaire est suffisant pour soutenir notre style de vie, nos besoins financiers et nos objectifs personnels sont, bien sûr, quelque chose que nous pouvons déterminer par nous-même. Voici une représentation des salaires médian, de niveau junior à intermédiaire comme spécialiste UX à travers le monde.
Qu’un salaire soit équitable et compétitif est également relatif, bien que les taux du marché puissent offrir des repères utiles.
Salaires UX au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande
Les données ci-dessous proviennent de 93 spécialistes UX canadiens et de 35 spécialistes UX d’Australie et de Nouvelle-Zélande (tous faisant de la recherche dans le cadre de leur travail).
En 2023, les participants à l’enquête d’Australie et de Nouvelle-Zélande ont fourni leur salaire en USD ; en 2024, les participants ont saisi leur salaire en dollar australien (A$ ; AUD), dollar néo-zélandais (NZ$ ; NZD) ou dollar canadien (C$ ; CAD). Ces montants ont été convertis le 22 avril 2024 à un taux de 0,644101 AUD pour 1 USD, 0,59163212 NZD pour 1 USD et 0,729411 CAD pour 1 USD.
Les salaires UX typiques dans les principaux pays du Commonwealth apparaissent en réalité similaires. Voici maintenant les données salariales UX du Canada, ventilées par années d’expérience.
Lorsqu’ils sont ventilés par années d’expérience, les salaires des chercheurs UX au Canada semblent légèrement inférieurs aux salaires de l’expérience utilisateur dans l’ensemble (voir données du rapport en anglais). Vous trouverez ici la représentation des salaires au Canada selon le niveau de séniorité.
Alors, comment allez-vous renégocier votre salaire comme chercheur UX? Écrivez-moi vos tactiques en commentaires!
Sources :
- Images diverses tirées de Unsplash.com
- Statistiques et contenu du rapport 2024 sur les salaires en recherche UX, tirés de User Interviews (en anglais)
- Article accompagné de textes traduits et adaptés par ChatGPT, le tout agrémenté de ma plume personnelle 🙂



