
Cette fois, le voyage n’est pas en solo, mais j’ai plutôt agi comme agente de voyage solo. Je me souviendrais longtemps de cette surprise que j’ai fait à ma mère pour ses 60 ans en 2022. C’est en 2021, lors de la pandémie, que je commence à préparer cette surprise. Elle vient me visiter en automne à Montréal. Je la prends par surprise, dans mon salon, en amenant une valise sur roues et une lettre décrivant la surprise. Au fil de sa lecture, ses larmes se glissent sur ses joues, elle est heureuse et vraiment surprise.
Ma mère, monoparentale, a sacrifié beaucoup de choses pour moi et mon frère, dont les voyages, elle n’a pas pu vraiment voyagé hors Québec dans sa vie. Elle est déjà allé en Gaspésie, mais il y a de cela 40 ans et pas du tout au coeur de la Gaspésie, et pour des raisons de travail. depuis quelques années, elle trippe sur la pêche! Donc, c’est pour ces raisons que j’ai souhaité avoir cette belle expérience avec elle, la faire tripper au maximum et réaliser ses rêves : lui faire prendre l’avion pour la première fois, lui payer complètement ce voyage mère-fille, lui faire expérimenter la pêche aux maquereaux avec des pêcheurs expérimentés et lui faire vivre des sensations fortes. J’étais en mission!

Le jour J, août 2022, on embarque dans l’avion et j’avoue que j’avais peur de sa réaction. J’étais habitué pour ma part avec ce genre de petite avion très instable… elle a finalement adoré, aucun mal de coeur, rien! Elle admirait le paysage pendant le voyage grâce au hublot. J’ai cependant été malade deux fois, tellement que l’avion était instable et, probablement aussi de ma position dans l’avion, au milieu et du côté de l’allée. Pour le retour, je me suis procuré des Gravol, soyez rassurés.
Une surprise qui commence avec une mauvaise expérience client
À l’arrivée au Chalet du bout du monde, le chalet n’était pas du tout prêt. Les lits n’étaient pas lavés, ni faits. Le linge sale des autres occupants étaient empilés dans la salle de bain. Je me souviens d’arriver et d’être en colère de vivre ce premier événement. Déjà, nous étions arrivées à l’heure inscrite dans la réservation. La moindre des choses si un imprévu survient, c’est d’aviser les locataires avant leur arrivée au chalet. Les clients comprennent, surtout à cette époque de la pandémie. Avoir su, nous nous serions dirigées vers un restaurant au lieu de tout ramener notre épicerie et nos bagages. Bref, j’ai passé plusieurs minutes au téléphone pour faire en sorte que les personnes fassent le ménage rapidement, comme convenu au contrat de location, surtout au prix (plusieurs 1 000 $) que la réservation coûtait! Je peux vous dire que je me suis gâtée dans mes commentaires en ligne sur mon expérience client à ce chalet (déformation professionnelle!). En espérant que la situation s’est stabilisée depuis ce moment-là.
On a commencé à s’installer et les personnes faisant le ménage sont arrivées, heureusement! Pro du barbecue, ma mère a fait des hamburgers et on s’est régalées avec la vue du chalet. J’avais toujours cette crotte sur le coeur, parce que je voulais faire vivre une expérience inoubliable à ma mère. Aujourd’hui, je me dis « Let them ».









Géoparc, test de sensation forte, paparazzi et baignade
Ce premier jour en Gaspésie a été mémorable. Chaque jour était une surprise pour elle, je ne lui avait pas partagé mon organisation d’activités, une belle façon pour qu’elle déccroche complètement et, pour elle, de me faire confiance. Notre premier arrêt? Le Géoparc Percé. Le site d’interprétation historique est incroyable, on a une vue magnifique sur le fameux rocher, on peut traverser la plateforme vitrée – ou tester ses limites de vertige! – et faire de la tyrolienne. Sachant que je voulais lui faire vivre un rêve dans les airs dans les prochains jours, je me suis dit que la tyrolienne serait un bon test pour voir sa réaction. Encore une fois, j’ai découvert un autre côté de ma mère, qui ADORE les sensations fortes. Elle voulait immédiatement le refaire!
Et bien, la pomme tombe pas très loin de l’arbre comme on dit! Au retour de cette journée, on en a profité pour prendre quelques clichés du Rocher Percé, puis déguster un bon repas sur la terrasse de la Maison du pêcheur, il restait miraculeusement de la place sur la terrasse. Je vous recommande de réserver des mois à l’avance, ce restaurant est populaire et un incontournable en Gaspésie.













Au passage, en août 2022, on a même croqué sur le vif Martin Picard et Laurent Duvernay-Tardif pour un tournage. Ma mère a rapidement joué au paparazzi (voir photo ci-bas).
Après un avant-midi très chaud au soleil, nous nous sommes dirigées vers le Parc municipal de la Rivière Émeraude. Avant de voir la fameuse rivière cristalline, il faut une bonne marche, des bons espadrilles et être quand même en forme. Encore une fois, elle m’a impressionnée, nous nous y sommes rendues tranquillement, mais sûrement. On avait aussi tellement chaud! Elle est un poisson dans l’eau ma mère, elle adore ça. Je savais qu’elle aimerait. Turns out, c’est moi qui ne s’est pas trop baigné, l’eau était vraiment, mais vraiment frette. La cascade d’eau qui se jette dans un magnifique bassin naturel aux reflets vert émeraude est un must en Gaspésie. Pour le paysage, la couleur de l’eau et l’expérience en soi. Ma mère s’est baigné pendant plusieurs minutes, comme un poisson.

Musée, café, plage et feu au bout du monde
Après quelques défis de sensations fortes, le deuxième jour était plus relaxe. On a commencé par un arrêt au Musée de la Gaspésie, là où l’on peut passer plusieurs heures pour se plonger dans l’histoire de la Gaspésie, ses pêcheurs et ses terres, en plus de pouvoir embarquer dans la Gaspésienne #20, « un authentique bateau de pêche à la morue de 60 pieds, installé sur le site du Musée de la Gaspésie et restauré par la communauté. » On a pu se mettre dans la peau des pêcheurs de morue de l’époque. Par la suite, ma mère et moi avons découvert le joli Café des artistes, où l’on a pu déguster d’excellents sandwichs. On est vite embarqué dans l’auto louée pour faire un arrêt à la plage… je vous rappelle que ma mère est un poisson dans l’eau!
La Plage Haldimand, réputée pour être l’une des plus belles plages au Québec, en plus d’avoir une superbe vue sur le parc national Forillon. C’était calme, pas de touristes, le bonheur! Pour terminer la journée, on a fait notre premier feu au chalet en regardant les 1 001 étoiles dans le ciel.












Déjeuner spontané, journée détente et souper à la Maison du pêcheur
Lors de cette troisième journée en Gaspésie, le matin a commencé avec un restaurant fermé pour cause de manque de personnel, alors ma mère et moi avons eu à trouver un autre restaurant ouvert pas trop loin. Heureusement, le Manoir de Percé nous a accueilli les bras ouverts, malgré son fort achalandage. Après, direction le Nordet pour une journée massage et spa, question de faire baisser l’adrénaline des derniers jours. Le site était en rénovation au moment de notre visite, mais totalement fonctionnel. On a eu la chance d’être quasi seules, ma mère et moi, sur le site du spa, une grande tranquillité salutaire. Pour terminer, nous sommes retourné à la Maison du pêcheur, mais cette fois-ci pour y déguster un repas trois services. Heureusement que j’avais réservé des mois à l’avance, le restaurant était à pleine capacité. La soupe, le poisson frais et la crème brûlée étaient divins!












Réaliser un rêve dans les airs à ses 60 ans
Au quatrième jour, c’était la grande surprise. Le rêve de ma mère que je souhaitais qu’elle réalise, voler dans les airs. J’avais réservé une journée de parapente à Vue du ciel au Mont-St-Pierre en Haute-Gaspésie. Vu la dépendance aux vents et à la température, Jean-Sébastien, le fondateur, m’a téléphoné à quelques reprises pour confirmer le meilleur moment. Ce matin-là, c’était la bonne. Ma mère et moi embarquons en voiture, 1h40 en voiture à faire pour s’y rendre. Je ne dit rien à ma mère, on jase comme d’habitude dans l’auto. Elle ne se doute pas de rien. Arrivées sur le site, c’est le propriétaire qui lui annonce. Sa réaction , je m’en souviendrait longtemps, elle pleurait. Elle était vraiment heureuse. Je l’étais aussi de lui permettre à 60 ans de réaliser ce rêve. On embarque chacune avec les instructeurs.
En haut du Mont-Saint-Pierre, la vue est incroyable. Le vent est bon et le ciel est bleu. Ma mère part en premier dans les airs, puis ensuite mon tour. Bien sûr, nous avons opté pour l’option avec une vidéo chacune pour capter ce beau souvenir mémorable. Une fois sur la terre ferme, ma mère veut juste y retourner, elle est heureuse comme je l’ai jamais vue. Je constate encore une fois que l’amour de l’adrénaline et des sensations fortes dans le fond, c’est carrément ma mère qui me l’a transmis et je n’en savait rien jusqu’à ce voyage! Comme deux filles excitées et prêtes à revoler aussitôt, on se prend un bon vrai snack pour nous remettre de nos émotions (poutine pour moi et guédille au homard pour ma mère) avec vue sur le Fleuve Saint-Laurent. On est rembarqué ensuite dans l’auto pour aller au chalet.








Pêche au maquereau, fous de Bassan, phare et BBQ
Cette cinquième journée en Gaspésie, on l’a passé au Parc Forillon, pour y visiter le magnifique site, mais surtout pour y faire une croisière de pêche au maquereau et y voir de près les 1 001 fous de Bassan. Ma mère est folle de pêche depuis quelques années, alors c’était une autre belle aventure. Elle était dans son élément, comparativement à moi qui regardait au loin à cause du mal de coeur (rires). Elle a pu pêcher quelques poissons et être accompagné par un pro. La vue sur les fous de Bassan était fabuleuse. J’en ai profité pour prendre quelques clichés entre deux haut-le-coeur.
On a terminé cette magnifique journée avec la visite du Phare Cap-des-rosiers. Longeant 37 mètres, ce phare est le plus haut du Canada. « Il a été construit à cet endroit en 1858 parce que ce secteur du golfe du Saint-Laurent a été le théâtre de nombreux naufrages. Classé monument historique, il est considéré comme la porte d’entrée du parc national Forillon », selon Bonjour Québec. Avec la pêche fructueuse de ma mère, on avait ramené du poisson frais, alors on a profité du BBQ au chalet pour manger notre maquereau, apprêté selon les conseils d’un pro. Un délice!













Rocher Percé, pique-nique et pêche au Port
Déjà la dernière journée! Nous ne pouvions pas passer en Gaspésie sans y visiter de près le Rocher Percé, alors ma mère et avons embarqué dans un bateau, direction parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, qui est « le plus important refuge d’oiseaux migrateurs en Amérique du Nord ». Cette dernière croisière nous a permis d’admirer la Gaspésie dans toutes ses courbes, ses paysages et sa nature. Une fois de retour, on a fait un bon vieux pique-nique sur la Promenade de Percé, avec les restants de lunch du frigo, question de rien perdre et parce que nos sacs de voyage étaient déjà bien remplis. Avant de partir vers Montréal, je suis arrêtée au Port de Gaspé pour laisser ma mère profiter de quelques instants de pêche avec la canne qu’elle avait emmenée. Un dernier doux moment de bonheur.









Mes astuces voyage :
- Réservation d’un chalet 6 mois à l’avance en Gaspésie : Si vous souhaitez aller en Gaspésie, réservez entre 3 à 6 mois à l’avance votre hébergement, car la région est prisé en été. Pour les activités (croisières, parapente, etc.), réservez plus d’un mois avant votre voyage.
- Louer une auto : C’est incontournable de louer une voiture pour profiter de Gaspé et ses alentours, car les transports en commun sont rares. Vous serez plus libres dans vos aventures avec une auto!
- Fin-août, début septembre pour aller en Gaspésie : La meilleure période pour aller en Gaspésie selon moi, car les touristes sont tous partis (quasiment) à cause de la rentrée des classes, les routes sont moins achalandées et les attractions aussi. C’est à cette période que ma mère et moi y sommes allées, c’était parfait!
- S’offrir un voyage mère-fille dans une vie : Ce voyage, je vous le souhaite, peu importe la destination, faites ce voyage mère-fille. Un voyage mémorable pour nous deux, qui a permis de nous découvrir autrement. Que ce soit une surprise ou non, faites-le pour vous, pour elle. Parce que ces précieux moments resteront gravés dans vos mémoires. Une belle façon de se redécouvrir, la redécouvrir comme femme. Je t’aime maman ❤️
Bon voyage!
