3 jours en voyage solo pour découvrir Rome

Vue sur le Colisée de Rome

À l’été 2018, j’ai posé mes valises en Italie, d’abord à Venise et Florence (je vous raconterai dans un autre article de blogue), puis à Rome avec cette impression grisante d’entrer dans un livre d’histoire à ciel ouvert. La Ville éternelle (surnom emblématique de Rome) se découvre à pied, entre ruines antiques, places animées et points de vue à couper le souffle. Voici mon carnet de voyage, ponctué des lieux qui m’ont marquée et mes conseils pour les femmes voyageant solo.

Dans l’univers du cinéma italien

Mon premier arrêt? J’ai commencé le voyage par Cinecittà, le studio de cinéma italien et international. Ce studio mythique, parfois surnommé le « Hollywood sur le Tibre », a accueilli des tournages légendaires. Une visite inspirante pour les passionnés de culture et d’arts visuels comme moi. J’y ai découvert aussi l’histoire du grand cinéaste Federico Fellini.

Dans les studios Cinecittà, un musée raconte l’histoire sur le cinéaste Federico Fellini 

C’est à ce studio Cinecittà, surnommée la maison de Federico Fellini, où le film « Gangs of New York » a d’ailleurs été tourné. Federico Fellini (1920–1993) est l’un des plus grands réalisateurs et scénaristes du cinéma italien — et mondial. Le style « fellinien » comporte des images surréalistes et symboliques, des personnages extravagants, des souvenirs d’enfance, des rêves et une critique douce-amère de la société, de la religion et du spectacle. Parmi ses films les plus célèbres, on peut nommer entre autres La Dolce Vita (1960), un portrait mythique de Rome et de la vie mondaine. C’est d’ailleurs dans ce film qu’on y voit la Fontaine de Trevi, qui est endroit iconique maintenant. Après sa mort, le Teatro 5, là où il filmé la plupart de ses films, a été officiellement renommé « Teatro Fellini » en son honneur.

Pendant mon séjour, j’en ai aussi profité pour m’aventurer hors des sentiers touristiques pour aller voir où habitait ce fameux cinéaste italien (Via Margutta 110).

L’incontournable Colisée de Rome

L’une des attractions les plus achalandées est le Colisée romain. Je m’y suis promenée avec un appareil auditif pour y entendre l’histoire pendant ma visite. Le Colisée de Rome est l’un des monuments les plus emblématiques de l’Empire romain. Il pouvait accueillir plus de 50 000 spectateurs venus assister à des combats de gladiateurs et à des spectacles grandioses. Symbole de puissance, il reflète autant la grandeur que la brutalité de la Rome antique. Aujourd’hui, il demeure un lieu chargé d’histoire et l’un des sites les plus visités au monde. Je vous conseille d’y aller le matin pour éviter la chaleur et la masse de touristes.

Se perdre dans le Forum romain

J’ai visité pendant quelques heures le Palatin et le Forum romain, où l’on peut voir toutes les ruines de Rome et des édifices chargés d’histoire. Le Forum était au cœur de la Rome antique et c’est à cet endroit qu’avait lieu des débats, des procès criminels et des combats de gladiateurs. Je vous conseille de prévoir une demi-journée pour visiter, car chaque coin de ruine vaut la peine d’être observée. Personnellement, je m’y suis perdue, la carte était complexe à comprendre et j’avoue avoir eu besoin d’aide pour trouver la sortie, j’en pouvais plus de tourner en rond… mais ça vaut le détour! Bon plan : L’entrée au Palatin et au Forum est gratuite avec la RomaPass et vous avez un coupe file au Colisée en plus! 🙂

Forum romain
La vue par les Jardins Pincio, le Vatican et le majestueux château San’Angelo

Je me suis ensuite rendue aux jolis Jardins Pincio, un arrêt magnifique à Rome où l’on peut observer la vue de la ville à travers une autre perspective. En plus, c’est gratuit! Les jardins offrent l’un des plus beaux couchers de soleil de la ville. La vue sur la Piazza del Popolo et les toits romains est tout simplement magique.

Lors de mon séjour à Rome, je ne pouvais passer à côté du Vatican, malgré que je suis athée. J’en ai profité pour visiter tranquillement la Basilique Saint-Pierre avec un audio-guide, c’était incroyable. Il faisait très chaud lors de cette journée, heureusement, j’avais pris des billets coupe-file et je vous conseille de faire pareil, car c’est un endroit bondé de touristes. D’ailleurs, faites attention avec votre sac à cet endroit. Je n’ai pas eu assez de temps pour visiter les musées du Vatican et la Chapelle Sistine, mais je vous le recommande fortement. Une belle occasion pour moi d’y retourner un jour. Allez-y le matin, très tôt, question d’éviter le plus possible les files et les 1001 touristes.

Un autre endroit que je vous recommande est le fameux Castel San’Angelo. J’ai dû faire un choix de ne pas y entrer, 3 jours c’est très court à Rome… Mais l’édifice extérieur vaut quelques clichés. C’est la 2e attraction la plus visitée après le Colisée de Rome, ce n’est pas peu dire! Selon le site officiel, « au Castel Sant’Angelo de Rome, vous pouvez explorer les anciennes salles de l’empereur Hadrien, admirer des fresques de la Renaissance et profiter de vues à couper le souffle sur la Ville éternelle depuis sa terrasse panoramique. Traversez le pont Saint-Ange, en admirant les statues d’anges de Bernini […]. Explorez les donjons, dont le donjon papal (Papale), et empruntez le Passetto di Borgo, le passage fortifié reliant le château au Vatican. »

Castel San’Angelo
Le fameux Panthéon, le Monument à Victor – Emmanuel II et l’historique fontaine de Trevi

Les trois attractions sont gratuites et accessibles au public (Panthéon : les visiteurs doivent payer depuis 2023 pour le visiter), ce sont aussi des endroits qu’il faut voir absolument! Le Panthéon est l’un des édifices antiques les mieux conservés au monde. Son architecture laisse entrer la lumière naturelle, créant une ambiance presque mystique. Je me souviens encore du dôme qui laissait entrer magnifiquement la lumière…

Panthéon de Rome

Surnommé le Vittoriano, le Monument à Victor – Emmanuel II impressionne par sa blancheur et ses dimensions. Pour 7 Euros, l’ascenseur mène à la terrasse des quadriges, sur le toit. La vue panoramique sur Rome est spectaculaire et vaut largement le prix.

Quand j’y suis allée, l’ascenseur n’était pas accessible, car il était en réparation. Alors, j’ai monté les marches du grand escalier à plus de 40 degrés à la chaleur et la vue en valait quand même la peine.

Bien sûr, la fontaine de Trevi est un arrêt incontournable à Rome. J’y suis allé deux fois l’admirer : une fois seule et lors de la dernière journée avec les deux jeunes Américains rencontrés en débarquant d’une autobus pour aller vers la Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere. Je vous conseille de vous y rendre le matin ou en fin de journée, lorsque le nombre de touristes est moins nombreux. Dès février 2026, l’accès sera payant (3,22 $), car elle génère « une trop forte affluence dans cette zone, cible de pickpockets. » (La Presse, décembre 2025)

Manger chez les Romains avec « EatWith »

L’un des moments marquants de mon voyage à Rome est lorsque j’ai testé l’application EatWith. J’ai découvert cette application en préparant mon voyage. Il suffit de réserver sa soirée dans n’importe quel pays disponible pour y manger chez les habitants. Ils te font découvrir la bouffe, leur culture, leurs habitudes. J’ai alors dégusté de merveilleux plats typiques à Rome chez Deborah et sa fille. J’ai passé une des plus belles soirées dans leur maison avec vue panoramique à Trastevere, en compagnie d’autres voyageurs : Italiens, d’autres Montréalais et une Américaine. Nous avons mangé comme des rois et découvert LA vraie cuisine de Rome.

Ce fût une soirée agréable à échanger, traduire ce que les autres partageaient (les Italiens ne comprenaient pas ni l’anglais ni le français 🤣), goûter de fabuleux repas et du vin, à rire aux éclats et à danser, chanter avec eux sans me soucier de rien. Le couple montréalais était composé de deux artistes, quelle belle surprise! Nous avons chanté et dansé ensemble près d’une jolie fontaine après le copieux souper. Juste vivre le moment présent… Je m’en souviendrai longtemps. Je vous souhaite de faire cette expérience mémorable et enrichissante! Quand on voyage solo, c’est une belle manière de rencontrer d’autres voyageurs.

Mes astuces voyage :
  • Voyager solo et accueillir la spontanéité : En voyageant solo, on peut faire de belles rencontres, j’en ai fait une la dernière journée à Rome. J’ai rencontré deux jeunes Américains sur mon chemin et finalement, j’ai passé la journée avec eux, à découvrir la ville autrement. C’est important d’écouter son instinct et de nous laisser porter aussi par l’imprévu.
  • Essayer EatWith : Manger chez les habitants et y découvrir leur culture, en plus de faire des rencontres avec d’autres voyageurs et créer des souvenirs mémorables grâce à l’application EatWith. eatwith.com
  • La Roma Pass : Un achat pratique est la Roma Pass, car elle donne accès à plusieurs musées, attractions et même aux transports en commun à un prix raisonnable. www.romapass.it/fr/home

Bon voyage!

La fameuse Piazza Di Spagna bondée

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Émilie Monette

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture