CGI

MANDATS
  • Conseillère principale, Expérience, Design de service et Innovation, de février 2025 à aujourd’hui :
  1. Mandat client canadien – secteur : finances – Playbook UX et gouvernance Power BI – 24 février-30 mai 2025 :
  • Recherche UX, définition de processus/outils/normes nécessaires à une gestion rigoureuse des données (gouvernance) et à la création de tableaux de bord
  • Création d’un playbook UX/UI avec des normes de visualisation et d’expérience pour la création des tableaux de bord Power BI (guide de normes UX et UI)
  • Gestion de projet / livraison au client
  • Mentorat et gestion des livrables auprès des associés junior, intermédiaire et senior UX
  • Création de personas/archétypes
  • Conception de 2 ateliers design thinking : créer des parcours de formations personnalisées
  • Formation sur le Playbook à 7 développeurs CGI
  1. Mandat CGI.com – Solution web analytique – 28 avril-6 juin 2025 :
  • Créer 3 guides d’entrevue et effectuer 9 entrevues avec les employés : Leads Marketing locaux, Global marketing (Analyticsd) et Privacy, puis fournir un rapport de recherche avec les insights clés
  • Benchmarking de solutions analytiques (marché international), basée sur les besoins des équipes Marketing, Analytics et Privacy
  • Développer une matrice d’évaluation avec des données sur les forces / faiblesses de chaque solution, les fonctionnalités souhaitées par les utilisateurs et des fiches complètes sur chaque plateforme, incluant les coûts, la complexité de changement et les caractéristiques uniques
  • Fournir des recommandations/résultats de l’analyse comparative : guider la sélection de la solution analytique à long terme

3. Mandat gouvernemental canadien – secteur : Emploi – 21 juillet-fin décembre 2025 :

  • Lead recherche UX auprès d’une escouade de 2 chercheurs juniors
  • Planification des tâches dans Azure DevOps (sprints)
  • Création de guides d’entrevues, réalisation d’entrevues et suivis avec l’agence de recrutement
  • Création de rapports d’insights sur Dovetail
  • Développement de matériel promotionnel et relations avec des organismes locaux canadiens
  • Création d’un atelier design pour accroître l’accessibilité des services

Responsabilités générales de mon rôle :

  • Intervenir auprès de clients de CGI (B2B et B2C) au cœur des stratégies d’entreprises au Canada centrées clients/employés/citoyens
  • Accompagner les hautes directions dans le cadrage de leurs orientations stratégiques et les équipes projets dans la définition des besoins clés, pour concevoir des stratégies d’expérience client, employé ou citoyen
  • Utiliser différentes méthodes inhérentes au Design Thinking (facilitation d’ateliers, de sessions d’idéation, organisation de recherche terrain, etc.) pour cerner impacts, risques, enjeux, besoins et solutions potentielles
  • Traduire et communiquer les résultats de mos recherches et analyses sous forme de persona, parcours utilisateurs, cartes d’écosystèmes ou tout autre représentation nécessaire
  • Contribuer à la création, réalisation et au test de prototypes d’expériences
  • Assurer un lien entre mes propositions/recommandations et la viabilité de leur réalisation, évaluer efforts et profils requis
  • Développer des plans/feuilles de routes pérennes dressant le portrait de mes recommandations, incluant un calendrier et un budget
  • Comme membre senior de l’équipe, coordonner les activités, encadrer et mentorer des consultants juniors