MANDATS
- Conseillère principale, Expérience, Design de service et Innovation, de février 2025 à aujourd’hui :
- Mandat client canadien – secteur : finances – Playbook UX et gouvernance Power BI – 24 février-30 mai 2025 :
- Recherche UX, définition de processus/outils/normes nécessaires à une gestion rigoureuse des données (gouvernance) et à la création de tableaux de bord
- Création d’un playbook UX/UI avec des normes de visualisation et d’expérience pour la création des tableaux de bord Power BI (guide de normes UX et UI)
- Gestion de projet / livraison au client
- Mentorat et gestion des livrables auprès des associés junior, intermédiaire et senior UX
- Création de personas/archétypes
- Conception de 2 ateliers design thinking : créer des parcours de formations personnalisées
- Formation sur le Playbook à 7 développeurs CGI
- Mandat CGI.com – Solution web analytique – 28 avril-6 juin 2025 :
- Créer 3 guides d’entrevue et effectuer 9 entrevues avec les employés : Leads Marketing locaux, Global marketing (Analyticsd) et Privacy, puis fournir un rapport de recherche avec les insights clés
- Benchmarking de solutions analytiques (marché international), basée sur les besoins des équipes Marketing, Analytics et Privacy
- Développer une matrice d’évaluation avec des données sur les forces / faiblesses de chaque solution, les fonctionnalités souhaitées par les utilisateurs et des fiches complètes sur chaque plateforme, incluant les coûts, la complexité de changement et les caractéristiques uniques
- Fournir des recommandations/résultats de l’analyse comparative : guider la sélection de la solution analytique à long terme
3. Mandat gouvernemental canadien – secteur : Emploi – 21 juillet-fin décembre 2025 :
- Lead recherche UX auprès d’une escouade de 2 chercheurs juniors
- Planification des tâches dans Azure DevOps (sprints)
- Création de guides d’entrevues, réalisation d’entrevues et suivis avec l’agence de recrutement
- Création de rapports d’insights sur Dovetail
- Développement de matériel promotionnel et relations avec des organismes locaux canadiens
- Création d’un atelier design pour accroître l’accessibilité des services
Responsabilités générales de mon rôle :
- Intervenir auprès de clients de CGI (B2B et B2C) au cœur des stratégies d’entreprises au Canada centrées clients/employés/citoyens
- Accompagner les hautes directions dans le cadrage de leurs orientations stratégiques et les équipes projets dans la définition des besoins clés, pour concevoir des stratégies d’expérience client, employé ou citoyen
- Utiliser différentes méthodes inhérentes au Design Thinking (facilitation d’ateliers, de sessions d’idéation, organisation de recherche terrain, etc.) pour cerner impacts, risques, enjeux, besoins et solutions potentielles
- Traduire et communiquer les résultats de mos recherches et analyses sous forme de persona, parcours utilisateurs, cartes d’écosystèmes ou tout autre représentation nécessaire
- Contribuer à la création, réalisation et au test de prototypes d’expériences
- Assurer un lien entre mes propositions/recommandations et la viabilité de leur réalisation, évaluer efforts et profils requis
- Développer des plans/feuilles de routes pérennes dressant le portrait de mes recommandations, incluant un calendrier et un budget
- Comme membre senior de l’équipe, coordonner les activités, encadrer et mentorer des consultants juniors

Évaluer notre collaboration
CONSULTATION ✢ FORMATION ✢ CRÉATION ✢ INNOVATION
Ma devise? Vous accompagner, vous propulser. Communiquez avec moi pour en savoir plus sur mes services.