Revoir l’expérience d’EDUlib pour HEC Montréal

En 2019, dans le cadre du cours Design UX à HEC Montréal pendant ma maîtrise en commerce électronique, j’ai eu le mandat de revoir l’expérience UX de la plateforme de cours en ligne EDUlib avec mes collègues de travail.

EDUlib est une plateforme de cours universitaires gratuits et accessibles à tous (https://cours.edulib.org/).

MANDAT

Revoir l’expérience utilisateur complète de la plateforme, appliquer les méthodologies UX et intégrer les nouvelles technologies pour offrir une expérience innovante, notamment avec l’aide de l’holographie, la baladodiffusion, la réalité augmentée et la reconnaissance vocale.

MÉTHODOLOGIES

Nous étions une équipe de trois personnes qui travaillaient sur la refonte de la plateforme de cours en ligne EDUlib. Pour ma part, je tenais le rôle de chercheuse UX, puis à la fois de designer UX et UI. Les parties prenantes impliquées étaient des professeurs, des professionnels, puis des étudiants. J’ai majoritairement travaillé toutes les phases de la maquette, comme j’étais plus expérimentée et à l’aise avec l’outil Axure.

Nous avons utilisé bon nombre d’outils et de méthodes tout au long de processus design : réalisation des entrevues, benchmark UX, création des personas et des parcours utilisateurs, réorganisation de l’architecture de l’interface, participer à un atelier design thinking, création de maquettes fonctionnelles et en haute-fidélité sur Axure, tri de cartes, audit ergonomique, storyboarding, création de vidéos démonstratives de l’idéation des prototypes, puis faire des tests utilisateurs et des tests Guérilla pour enfin proposer une 3e interface innovante avec l’intégration des nouvelles technologies.

SCÉNARIO TYPIQUE

Testez mon prototype en version ordinateur (https://zplmvq.axshare.com) avec ces éléments en tête lors du parcours utilisateur :

  • Vous souhaitez vous inscrire sur EDUlib
  • Entrez votre prénom, nom, l’adresse courriel test@gmail.com, un mot de passe, puis sélectionnez votre profil et votre objectif : préparer un cours
  • Trouvez ensuite un cours avec un sujet d’intérêt : celui de Marketing
  • Naviguez et cliquez sur le cours Marketing 101
  • Vous devez voir un extrait vidéo qui apparaît
  • Cliquez sur « Fiche du cours »
  • Vous voyez la fiche du cours en détails
  • Fin du parcours : inscription au cours Marketing 101

Le prototype ne contient pas tous les éléments, par exemple les messages d’erreurs. Puisqu’il a été conçu dans un temps limité.

RÉSULTATS

Nous avons réalisé 6 pages en version ordinateur et 4 pages en version mobile, en proposant une plateforme EDUlib innovante : les apprenants peuvent suivre des cours peu importe le moment dans la journée, avec l’appareil et la technologie de leur choix : holographie, baladodiffusion, réalité augmentée et reconnaissance vocale.

Notre innovation :

« Étudier librement, c’est… suivre des cours à la fine pointe de la technologie, partout, à tout moment de la journée et avec l’appareil de ton choix! »

Maquettes haute-fidélité : https://zplmvq.axshare.com

Prototype ordinateur
Prototype mobile