Forum québécois sur l’IA

C’est le 2 novembre dernier qu’avait lieu le grand forum sur l’intelligence artificielle (IA) organisé par le Conseil de l’innovation du Québec. Une journée remplie de panels, de discussions riches et de présentations en direct sur le Web réunissant divers secteurs, alimentant ainsi la « réflexion collective qui contribuera à définir les enjeux et les opportunités associés à l’IA afin d’assurer son développement et son utilisation éthique et responsable » (Conseil de l’innovation du Québec). Vraiment pratique cette formule en ligne, parce que j’ai pu joindre le travail, l’apprentissage et ma passion pour l’innovation en même temps… le bonheur!

Au Québec, nous sommes privilégiés d’avoir un écosystème reconnu et très vaste. D’ailleurs, tout au long des conférences, c’est un point qui est ressorti à de nombreuses reprises. De nombreux experts sont bien positionnés à l’international.

Que ce soit en culture, en environnement ou entourant la démocratie, de multiples enjeux ont été soulevés lors du panel, avec entre autres Marie-Julie Desrochers de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles, François Boucher de la Commission de l’éthique en science et technologie, puis Sacha Luccioni de Hugging Face. 

Clairement, la gouvernance de l’IA devra inclure ces divers secteurs. Même que la voix citoyenne devrait être plus entendue dans ce genre de forum, ce qui a été évoqué lors de cette journée riche en discussions. La littératie des jeunes envers l’utilisation et les risques de l’IA devra faire partie du cadre d’enseignement dans le futur, mais aussi, comme l’inspirante Kathy Malas du CISSS de Montérégie-Ouest l’a si bien expliqué, il ne faut pas négliger aussi la génération vieillissante. Il ne faut pas oublier de sensibiliser nos parents, grand-parents à cette réalité.

Comme Internet à l’époque et lors du boom des médias sociaux. Maintenant, c’est l’IA le champ de bataille d’apprentissages, dans tous les sens du terme. Heureusement, le Québec investit significativement dans les entreprises utilisant l’IA dans leur production de produits ou services, leurs opérations ou de manière intégrée à leur stratégie numérique. Également dans des programmes d’éducation en IA, puisque de plus en plus de formations existent sur le sujet : je me retiens d’ailleurs beaucoup pour ne pas commencer un autre programme d’études dans ce domaine.

Il reste de nombreux travaux à effectuer par contre et des joueurs à rallier pour accélérer encore davantage la recherche, le développement de systèmes responsables en IA, puis une gouvernance structurante pour assurer de diminuer les risques le plus possible vers des débordements incontrôlables.

Et sans oublier les talents! Une importante richesse d’ici réside dans le talent en technologie de l’information oeuvrant dans le domaine de l’intelligence numérique des données et ceux passionnés, informés et ouverts à apprendre sur les aspects de cette nouvelle réalité sociétale (👋).

Au final, les panélistes, l’organisation et la diversité des angles étaient impeccables, mais c’est vrai que l’animateur prenait quand même beaucoup de place, comme l’a indiqué Bruno Guglielminetti sur X au début du forum public (avec ses liens douteux… et citations, mais bon!).

Et vous, qu’est-ce qui a retenu votre attention pendant ce forum?

Sources :

Laisser un commentaire