Bilan 2023 du marché global en UX

Inspirée par l’infographie de Jakob Nielsen et son article incluant quelque faits saillants de 2023 pour le marché de l’UX, j’ai eu envie de vous partager le tout en français! Les données sont internationales, et non propre au Canada.

Situation actuelle de l’UX : Défis et préoccupations

Le secteur de l’expérience utilisateur (UX) a été secoué par une série de mauvaises nouvelles en 2023, mettant en lumière des défis importants pour les professionnels de ce domaine, comme moi. Parmi les nouvelles préoccupantes, les salaires ont chuté de manière significative, soit une baisse de 11 % par rapport à l’année 2022, ce qu’on peut qualifier d’un recul.

En lien avec cette tendance, l’ouverture de postes dans le domaine de la recherche UX a connu une baisse spectaculaire de 73 % aux États-Unis selon Indeed. Cette diminution drastique des opportunités professionnelles a laissé de nombreux experts de l’UX dans l’incertitude quant à l’évolution de leur carrière. Cette situation s’est aggravée avec d’énormes coupures d’emplois effectuées par les géants technologiques (Meta, Google, etc.), créant de grandes inquiétudes chez les professionnels de l’industrie. Les répercussions ont aussi eu de l’impact au Canada. Cela a engendré des questionnements importants quant à l’avenir de l’UX et à la stabilité de ce marché en constante évolution, surtout depuis le boom de l’intelligence artificielle (IA).

Image : Article sur Indeed https://indeed.design/article/ux-research-job-postings-show-the-discipline-is-here-to-stay
Perspectives d’avenir et croissance potentielle

Malgré cette période incertaine en 2023, il est important de noter qu’elle ne représente pas une apocalypse pour l’UX. Le marché a déjà connu des fluctuations par le passé et des moments critiques, comme en 2001 et 2009, comme le mentionne Jakob Nielsen dans son article. Ces années étaient bien pires selon lui, mais l’industrie a su se redresser à chaque fois. Ce qui est encourageant. Ce vétéran dans le domaine de l’UX rappelle que ces cycles économiques font partie de l’évolution de l’industrie et que des ajustements sont inévitables. Il ne faut surtout pas broyer que du noir. Il existe des lueurs d’espoir dans ce paysage sombre. Il nous mentionne que jamais auparavant il n’y a eu autant d’investissements dans l’UX, ce qui démontre la confiance grandissante des entreprises par rapport au potentiel futur de ce secteur.

De bonnes nouvelles émergent également avec l’intégration croissante de l’IA. Cette convergence ouvre la voie à de nouveaux emplois et des opportunités professionnelles, nécessitant la mise à jour de nos compétences, connaissances et la curiosité de faire des recherches sur ces nouvelles tendances pour évoluer dans cet écosystème en transformation. Il est essentiel de prendre du recul et de considérer l’évolution de l’UX sur le long terme. Les embûches connues en 2023 peuvent sembler imposantes, mais le fait d’avoir une vision claire est primordial pour surmonter ces défis à moyen et long terme.

Avenir prometteur en UX

En regardant vers l’avenir, l’UX reste un domaine en croissance. Environ 1 000 professionnels travaillaient dans ce domaine en 1993, un chiffre qui a explosé pour atteindre 3 millions en 2023 selon Jakob Nielsen. Cette progression laisse entrevoir un avenir prometteur pour la nouvelle génération de professionnels en expérience utilisateur. Cet expert a même prédit qu’à partir de 2035, ce chiffre pourrait atteindre 10 millions de professionnels en UX dans le monde.

Garder à l’esprit cette croissance exponentielle permet de relativiser les difficultés du passé et de se concentrer sur les possibilités futures en UX, qui sont en plein essor.

Quel est VOTRE bilan 2023 en UX?

Sources :

Laisser un commentaire