Le mandat de consultation B2B à l’hiver 2024 avec J’assure ma cause (JMC) avait pour but de faire un portrait global de l’écosystème numérique depuis le lancement de l’entreprise le 1er novembre 2023, d’effectuer un plan stratégique, de prioriser des tactiques et les mettre en oeuvre, puis de mesurer les efforts et investissements, en plus de livrer un rapport de performance et un tableau de bord numérique.
J’ASSURE MA CAUSE, C’EST QUOI?
Chantale Vigneault a imaginé cette nouvelle solution de financement philanthropique lancée en novembre 2023 pour répondre aux désirs des donateurs et aux défis des organismes/fondations. C’est avec Kelly-Ann Turcotte, sa fille, qu’elle a commencé cette aventure de coeur. J’assure ma cause (JMC) est conçu pour les organismes de bienfaisance à travers le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.
Les objectifs :
faciliter le don à une cause caritative par assurance vie;
avoir un impact positif auprès de la communauté;
être accessible pour le public (donateurs);
aider les organismes de bienfaisance enregistrés à atteindre leur mission, tout en facilitant leur financement pour assurer leur pérennité.
MANDAT
Le mandat numérique a commencé en janvier et s’est terminé en juin 2024 et comprenait les livrables suivants :
Effectuer un audit UX et numérique approfondi comprenant : l’analyse des canaux numériques et du marché concurrentiel, des données analytiques web, des communications aux clients B2B, la création d’un persona et d’un parcours client, puis les constats, les opportunités à explorer, ainsi que des recommandations stratégiques et des outils à inclure pour maximiser à la fois les résultats et l’atteinte des objectifs de génération de leads B2B grâce au numérique.
Développer un plan stratégique, un plan de mesures (objectifs, KPIs et cibles) et un budget numérique en lien avec les stratégies à mettre en place en avril et mai 2024 comme première phase d’élévation numérique.
Exécuter le plan stratégique B2B avec entre autres : Google Ads, Linkedin Ads, formation Canva et UTM, segmentation des listes de courriels Mailchimp, propositions des parcours de communications clients B2B, de sujets (1 infolettre/mois) pour générer du trafic et augmenter le nombre d’abonnés, création d’un calendrier de sujets de publications Linkedin, coordination d’un bloc d’inscription à l’infolettre et le pop-up d’inscription après la visite de deux pages sur le site, l’ajout d’une section pour les partenaires et l’amélioration de la visibilité médias sociaux de JMC.
Créer un rapport exécutif des résultats (par stratégie, canal et indicateur cible) à la suite de la mise en oeuvre du plan stratégique B2B.
Mise en place d’un tableau de bord numérique B2B sur Looker Studio.
RÉSULTATS
Livrer un audit UX et numérique, un plan stratégique/de mesures et un budget numériques, exécuter les stratégies dans le plan stratégique, puis effectuer un rapport numérique et développer un tableau de bord sur Looker Studio.
Créer une matrice de priorisation pour trier les idées soulevées dans l’audit UX et numérique.
Coordonner les actions entre mon expertise UX/numérique, l’agence Pagiweb et J’assure ma cause (exemple : effectuer le paramétrage de Google Analytics, Tag Manager, Hotjar, création d’un pop-up infolettre, d’une section Partenaires sur le site, développement d’une section pour la cueillette de courriels et améliorer les balises/méta-descriptions pour le SEO).
Accroître la notoriété :1 768 visites totales sur les pages B2B (Organismes/formulaire B2B/Partenaires) grâce aux publicités numériques (5X plus de visites) Google Ads et Linkedin (budget de 2 400 $), puis 4 leads (appels) générés depuis les publicités sur le réseau de recherche (appels).
Acquérir de nouveaux clients B2B :2 contacts de prospects qualifiés générés par les campagnes numériques avec un budget de 1 200 $.
Créer une communauté B2B : 111 abonnés au total à l’infolettre en juin 2024 (+3 nouveaux contacts en avril-mai 2024) abonnés aux communications de JMC, 187 abonnés sur Linkedin (juin 2024), donc une hausse de 171,9 % du nombre d’abonnés, + 6 % pour le taux d’engagement moyen sur Linkedin (16 % en juin 2024 – moyenne organique et publicités), 7 partenaires majeurs visibles sur le site de JMC, 33 publications médias sociaux de JMC en lien avec les partenaires sur les médias sociaux et 5 publications médias sociaux des partenaires avec des mentions JMC.
Création et gestion d’une campagne Google Ads en août 2024 avec le crédit de 600 $ pour accroître les visites sur le site web vers la page B2B (Organismes), en plus de la livraison d’un rapport des résultats de la campagne numérique : 195 clics sur les annonces, 4 095 impressions, 4,76 % CTR et 10 conversions (budget : crédit de Google Ads 611,86 $).
« Nous avons eu la chance de collaborer avec Émilie dans J’assure ma cause! Elle respecte ses délais, fait du travail remarquable, et est très accessible. Ça été une joie de travailler ensemble! Merci pour la réalisation du mandat! »
Kelly-Ann Turcotte, Cofondatrice J’assure ma cause