Il y a 10 ans… en 2013, j’ai touché au UX pour la 1re fois

En 2013, j’ai suivi un cours à l’Université de Sherbrooke, au Campus Longueuil. C’était un cours intitulé : Optimisation des outils de la technologie Internet, offert par Steve Trinque, alors fondateur de Mégavolt (aujourd’hui devenu l’agence MXO). C’est là je crois que ma multidisciplinarité a été comblée pour la première fois. Pourquoi? J’avais à créer un cahier de charge de site web, un prototype, réfléchir à une stratégie, planifier un budget, définir les outils de communication pour faire la promotion et créer des contenus (tous ces éléments étaient fictifs pour le cours, mais qui s’avéraient près de la réalité dans mon cas).

Premier prototypage Émilie Monette

Je me suis remémoré ce premier prototype récemment, je ne sais trop pourquoi… mais j’ai eu ce souvenir positif de moi qui était en pleine création, en sorte de flow (image ci-dessous). La chose qu’on ressent quand on est en maîtrise de nos compétences, mais qu’il y a un certain défi et à la fois un moment où les heures passent en un claquement de doigts, because we’re in the zone! Je me souviens d’avoir ressenti cette sensation de contrôle, de plaisir, d’excitation et de volonté de performer à mon meilleur à ce moment-là, et à quelques moments similaires au cours des dernières années. Ma facilité à maîtriser Axure (outil de prototypage reconnu) date de ce moment-là, sans trop savoir ce que je faisais.

Image : Wikipédia
Mon 1er cahier de charge et prototype sur Axure

Alors que je venais d’arriver à Montréal et que je tentais de faire ma place dans l’univers numérique, déjà, j’avais ciblé mes activités dans les stratégies web, la gestion de communautés, la rédaction web, le développement de contenu, etc. Je souhaitais mettre en valeur les clients sur les plateformes web et les médias sociaux pertinents.

À l’époque de ce cahier de charge, je souhaitais former une agence éventuellement, mais plus du tout aujourd’hui. Fonder une agence, pas pour moi. Je préfère travailler en solo ou dans de grandes organisations ou des agences reconnues, ayant plusieurs années d’expérience. Par contre, la mission de l’entreprise que j’avais imaginé est étroitement lié à ce que je propose aujourd’hui dans mes services : rassembler, analyser, planifier, créer et diffuser du contenu pour les clients afin de valoriser leur entreprise sur les plateformes adéquates. Bien sûr, l’analyse de performance numérique et le design UX s’ajoutent aujourd’hui, parce que je peux créer du contenu, oui, mais je peux faire 1 001 autres choses. J’ai accumulé plusieurs autres outils qui font maintenant partie de mon coffre à outils à ce jour.

Objectifs et clientèles cibles de 2013 vs. 2023

À l’époque où j’imaginais fonder mon agence, j’avais quelques objectifs en tête, qui sont maintenant les miens comme consultante indépendante.

Objectif global : Établir la notoriété et la crédibilité de l’agence dans le marché montréalais des communications et du web au cours de la première année (*en 2024, c’est plutôt ma notoriété et ma crédibilité comme consultante indépendante).

Objectifs :

  • Rendre visible l’entreprise sur le web et dans le marché montréalais (*je parle d’entreprise ici, mais en 2024, c’est plutôt mon personal brand que je dois mettre de l’avant).
  • Faire connaître l’agence et ses services offerts (*ici, c’est plutôt de me faire connaître et mes services de consultante qui sont plus pertinents en 2024).
  • Informer la clientèle cible sur les prestations disponibles.
  • Développer un réseau de contacts pour accroître le volume de contrats.
  • Attirer de nouveaux talents pour renforcer l’équipe (*cet objectif ne tient plus, parce que fonder une agence n’est pas une volonté pour moi à court, moyen ou long terme).

Clientèles ciblées

Pour la première année en ligne, l’agence souhaitait attirer l’attention des catégories de clients suivantes (*aujourd’hui, c’est encore le type de clients avec qui je souhaite travailler) :

  • Entreprises culturelles et organismes à but non lucratif dans le domaine de la culture ou des communications (*toujours d’actualité en 2024, parce que la culture c’est le domaine dans lequel j’aurais aimé oeuvrer. C’est toujours un plaisir de travailler avec ces entreprises ou des organismes à but non lucratifs également).
  • Travailleurs autonomes et jeunes professionnels spécialisés dans le web et les communications (*je souhaite plutôt viser les agences qui font affaires avec des pigistes ou collaborer avec de grandes organisation).
  • Boutiques de vêtements et restaurants (*oui, surtout avec le commerce en ligne, j’aime améliorer les expériences clients et utilisateurs en ligne pour ce type d’industries).

Tout le contenu du site de l’agence que je souhaitais fonder, comprenant le logo, les images, les textes, les articles de blogue, seraient conçus en interne par l’équipe (*c’est plutôt moi qui développe tout moi-même avec toutes les connaissances et la débrouillardise que j’ai).

Le design du site adoptera les dernières tendances graphiques tout en restant épuré et ergonomique, en harmonie avec la charte graphique de l’agence et le logo officiel (*oui, bien aujourd’hui WordPress est beaucoup plus simple qu’en 2013 où je me battais pendant des heures pour développer un site, alors qu’aujourd’hui, après 1 h, tu peux avoir quelque chose de bien. Et merci à mes connaissances en UX pour appliquer mes compétences sur mon propre site).

Le prototype de mon site en 2013 ressemblait à ça :

Les prototypes sont pas très loin de ce que j’ai conçu finalement il y a 2 ans pour mon site web/portfolio en ligne comme consultante UX et numérique.

Stratégies de commercialisation

Pour promouvoir efficacement le site web et l’entreprise à l’époque, plusieurs stratégies ont été planifiées :

  • Relations publiques : Participation à des événements professionnels pour le réseautage et la promotion (*ce que je fais en 2024 comme consultante : assister à des événements, au moins une fois par mois et travailler fort sur ma visibilité sur Linkedin).
  • Moyens traditionnels : Envoi d’offres de services par courriel et téléphone avec un suivi régulier (*je suis pas trop pour le téléphone! Après tout, je suis une millénial introvertie, qui préfère les textos. Donc, je préfère effectuer des suivis après des rencontres en présentiel ou envoyer mon offre de services directement aux agences pour d’éventuels mandats).
  • Marketing web traditionnel : Utilisation d’infolettres et publicités sur des sites d’emploi dans le domaine de la communication (*j’utilise l’outil d’infolettre plutôt sur Linkedin et j’ai fait une publicité sur Instagram, mais avec le réseau que j’ai construit au fil des ans, je n’ai pas tant besoin de faire de la publicité intensément encore).
  • Stratégies SEM et SEO : Inscription du site dans les moteurs de recherche, optimisation du référencement naturel et achat de mots-clés, utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube) et publication d’articles de blogue (*j’utilise surtout le blogue et les réseaux sociaux pour faire valoir mes services et mon expertise, en plus d’utiliser énormément de mots-clés pour mon SEO).

Au final, le plan que j’ai réalisé en 2013 pour fonder une agence, construire des objectifs et préparer une stratégie de commercialisation me servent aujourd’hui comme consultante en UX et numérique, 10 ans plus tard. C’est fou comment le temps passe vite et qu’on se rend compte qu’on exerce un métier très proche de ce qu’on avait imaginé, mais en ayant beaucoup plus confiance en soi, de connaissances et d’outils pour les réaliser!

En 2019, alors que je suivais le cours Design UX d’Annemarie Lesage à HEC Montréal, Axure est réapparu. Et comme un poisson dans l’eau, j’ai navigué simplement, facilement et rapidement avec cet outil comparativement à d’autres collègues de ma classe. Pour moi, c’était une partie de plaisir de retoucher à cette plateforme pour y créer une interface en phase avec les besoins des utilisateurs, les objectifs d’affaires et les bonnes pratiques en termes d’expérience en ligne. Je coachais mes collègues ou offrais des trucs pour les aider à réaliser leurs maquettes. C’est là que la piqûre pour le UX a fait son chemin… the rest is history comme on dit!

Et vous, vous souvenez-vous ce que vous vous imaginiez faire il y a 10 ans? Écrivez-le en commentaire!
Image : Mon site web de consultante en 2023

Laisser un commentaire