
Lexique sur l’expérience utilisateur, l’utilisabilité et la conception centrée sur l’humain
Chaque profession a son lexique… En expérience utilisateur (UX) ou en conception centrée sur l’humain (HCD), nous œuvrons dans un domaine où chaque pixel compte et chaque interaction avec l’humain a de l’importance. Au-delà des expressions comme « utilisabilité » et « conception centrée sur l’humain », il y a une terminologie riche qui peut paraître obscure auprès des parties prenantes. Découvrez ce lexique dans l’article!

Dans les coulisses de l’École d’été en management de la créativité dans la société d’innovation
J’ai participé à la 17e édition de l’École d’été en management de la créativité dans la société d’innovation, un programme organisé par HEC Montréal, l’Université de Nantes et l’Université de Barcelone. Je vous propose quelques coups de coeur d’innovateurs ou conférenciers rencontrés, en plus de vous raconter mes impressions sur le programme offert à Montréal, Nantes et Barcelone pour l’édition 2025.

8e édition de UXRConf : l’événement annuel incontournable en recherche UX
C’est le 5 juin dernier qu’a eu lieu la 8e édition du plus grand événement en recherche UX : UXRConf par Learners. Learners offre l’événement en ligne gratuitement chaque année. Comment avoir de l’impact grâce à la planification et à l’exécution stratégiques en recherche? Comment devenir un·e meilleur·e chercheur·e en priorisant plus efficacement? Comment ajouter plus de méthodes co-créatives et visuelles à notre boîte à outils? Lisez mon article pour les réponses!

10 nouveautés Figma dévoilées à Config 2025
Figma a encore frappé fort lors de sa conférence annuelle Config 2025, en dévoilant une série d’innovations qui propulsent la plateforme bien au-delà de la simple conception d’interfaces. Voici les 10 nouveautés majeures qui méritent toute l’attention des designers, développeurs et équipes marketing. Lisez l’article pour en savoir plus!

Événements incontournables en expérience numérique, client et utilisateur au Canada en 2025
L’année 2025 s’annonce riche en événements pour les passionnés d’expérience client (CX) et d’expérience utilisateur (UX) au Canada. Ces conférences et rencontres sont des occasions en or pour se former, réseauter et découvrir les tendances émergentes. Voici un tour d’horizon des événements à ne pas manquer!

Comment adopter une posture de coach en UX
Aujourd’hui, être gestionnaire, ce n’est plus juste donner des consignes et espérer que tout roule. C’est être un véritable coach pour son équipe! J’ai suivi la formation Gérer en mode coaching du Grenier, qui m’a apporté des outils concrets pour adopter cette posture et accompagner mes collègues de niveau intermédiaires et juniors en expérience client et utilisateur (CX/UX). Découvrez les outils dans l’article!

Résumé du Sommet expérience (CX, UX, UI) 2025
Le Sommet expérience 2025, organisé par Formations Infopresse en février dernier, a mis en lumière les évolutions dans les domaines de l’expérience client (CX), utilisateur (UX) et de l’interface utilisateur (UI). Des experts ont partagé des stratégies et outils innovants pour offrir des interactions plus fluides, personnalisées et éthiques. Retour sur cet événement (version en virtuel) dans l’article!

L’expérience totale : une simple tendance ou un buzzword?
Connaissez-vous l’expression « expérience totale »? C’est sorti dans un rapport de Gartner en 2022. Cette idée d’offrir une expérience totale, incluant l’expérience employés, client, utilisateur et la multi-expérience. Même que Chrystel Black (leader UX au Québec) en a parlé cet été dans une entrevue avec Jean-François Poulin à Mon Carnet et cela m’a tout de suite interpellée. Lisez l’article pour découvrir cette tendance!

Conception émotionnelle : pourquoi ça compte en UX
Pensez à quelque chose que vous adorez. La raison pour laquelle vous aimez cet objet est probablement qu’il active les trois niveaux de traitement émotionnel — viscéral, comportemental et réflexif — pour produire une relation agréable et significative avec lui. Vous expérimentez le design émotionnel. Qu’est-ce que concevoir pour l’émotion? Lisez l’article pour en savoir plus!

Rapport des salaires en recherche utilisateur au Canada
User Interviews a dévoilé son rapport 2024 sur les salaires en UX, notamment au Canada. C’est toujours bien de rester à l’affût de ce genre de rapport pour évaluer notre valeur sur le marché et la mettre en valeur auprès des organisations. Alors que, dans quelques mois, les évaluations annuelles seront à l’ordre du jour, prenez le temps de lire ce rapport pour vendre vos services et votre expérience selon les dernières données dans le marché.

Ma 1re participation à une conférence internationale sur la recherche en UX
C’est le 6 juin dernier qu’a eu lieu la 7e édition du plus grand événement en recherche UX : UXRConf par Learners. Learners offre l’événement en ligne gratuitement chaque année. Que ce soit la démonstration de stratégies pour utiliser la recherche UX comme levier stratégique, l’efficacité des blueprints, le nouveau rôle de chercheur UX scientifique ou comment bâtir un modèle de pratiques dans une organisation… beaucoup de sujets ont été au menu. Lisez mon article pour un résumé des conférences!

Le design thinking pour propulser l’innovation en organisation
En 2022, j’ai eu l’occasion de suivre une formation sur la valeur de la pratique du design thinking : comment elle peut déclencher et accélérer l’innovation des organisations. Laurent Simon et Neils Billou, deux professeurs chevronnés, ont offert la formation à l’École des dirigeants de HEC Montréal et ont plongé les participants directement dans l’action et l’expérimentation pendant deux jours. Lisez l’article pour découvrir les coulisses!

10 types d’innovation pour les entreprises
Le saviez-vous? Il existe 10 types d’innovation se déclinant sur : le modèle économique, le réseau, la structure, le processus, la performance du produit, la diversité du produit, le service, le canal, la marque, et l’engagement client. Google, McDonald’s, Apple et Amazon Prime sont quelques exemples d’entreprises parmi d’autres ayant innové à divers niveaux. Lisez l’article pour en savoir plus!

Tendances 2024 en expérience client (CX)
Un grand rendez-vous en ligne que je ne manque plus depuis 2 ans est celui de la communauté CXPA (province de Québec) sur les tendances en expérience client (CX). C’est l’événement annuel pour explorer les tendances qui redéfinissent le CX chaque année. En 2024, le thème est : la confiance. Lisez l’article pour en savoir plus sur les grandes et inspirantes tendances CX!

Il y a 10 ans… en 2013, j’ai touché au UX pour la 1re fois
Je me suis souvenue qu’il y a 10 ans… en 2013, j’ai conçu mes premières maquettes filaires (wireframes), mon premier prototype, mon premier cahier de charge de site web et tout ça dans le cadre d’un cours à l’Université de Sherbrooke (Campus Longueuil). Je me suis aussi souvenue à quel point j’avais adoré l’exercice du maquettage. Découvrez mes premières maquettes sur Axure datant de 2013 dans l’article!

Bilan de l’année 2023 du marché global en UX
Le domaine de l’expérience utilisateur (UX) a traversé quelques turbulences l’an dernier, mais demeure un secteur en croissance, passant de 1 000 professionnels en 1993 à 3 millions en 2023. Cette croissance exponentielle laisse présager un avenir prometteur pour la nouvelle génération. Jakob Nielsen prédit un décompte de 10 millions de professionnels en UX d’ici 2035! Il y a donc plusieurs perspectives encourageantes malgré les défis connus en 2023. Découvrez le portrait du marché en UX dans l’article!

Ma 1re fois à UXC Montréal
C’est pendant la Journée mondiale de l’utilisabilité que la 5e édition de UXC Montréal a eu lieu, dans le nouvel édifice de HEC Montréal au centre-ville. Cette journée de grandes conférences était consacrée à l’expérience utilisateur, aux plus récentes avancées de recherche dans le domaine et aux tendances de l’année. C’était la toute première fois que j’assistais à cet événement, dédié à l’expérience utilisateur (UX). Voici les conférences qui m’ont inspirées!

Forum sur l’intelligence artificielle
Un forum sur l’intelligence artificielle (IA) organisé par le Conseil de l’innovation du Québec a eu lieu en novembre. Une journée remplie de discussions riches et de présentations en direct sur le Web réunissant divers secteurs pour alimenter la « réflexion collective qui contribuera à définir les enjeux et les opportunités associés à l’IA afin d’assurer son développement et son utilisation éthique et responsable ». Lisez les faits saillants dans mon article!

CX, UX… C’est quoi la différence?
Le CX (expérience client) et le UX (expérience utilisateur) sont deux concepts différents, mais liés. Ils ne devraient pas compétitionner en organisation, mais plutôt travailler en collaboration. Ils sont complémentaires et ils ont des objectifs légèrement différents. Découvrez mon article sur les différences et les éléments complémentaires entre le CX et le UX dans cet article!

Ma 1re fois à MTL connecte
C’est du 10 au 13 octobre 2023 qu’a eu lieu la 5e édition de MTL connecte à Montréal. Cet événement annuel est organisé par le Printemps numérique et rassemble : entrepreneurs, chercheurs, décideurs, grands acteurs de diverses industries et bon nombre d’artistes. Les thèmes de l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la créativité, en plus des territoires connectés étaient à l’honneur. Découvrez mes coups de coeur dans l’article!

Les plus grandes qualités d’un leader en transformation numérique
Quelles sont les plus grandes qualités d’un leader en transformation numérique? L’article paru dans la Revue Gestion de HEC Montréal m’a fait réfléchir sur le rôle que je souhaite avoir dans les prochaines années, mais aussi sur les leaders autour de moi, ceux ou celles qui m’inspire. Découvrez dans l’article les qualités d’un leader numérique!
Des livres CX et UX pour la rentrée 2023
Plusieurs étudiants sont entrés en classe et plusieurs autres découvrirons un tout nouveau chemin dans les prochaines semaines. Et si c’était en UX? Puisque c’est la rentrée en ce début septembre, j’avais envie de vous partager quelques lectures faisant partie de ma bibliothèque en expérience client (CX) et utilisateur (UX). Je vous recommande fortement ces prochains livres à dévorer cet automne!
Les audits UX avec Capian
C’est en 2019, dans un cours de design UX à HEC Montréal, que j’ai découvert Capian, ce fabuleux outil pour faire des audits UX. Avec cette plateforme, il est facile et rapide, comme designer UX, propriétaire de produit ou consultant, d’effectuer une analyse des interfaces numériques. Il suffit de s’inscrire sur la plateforme (un essai gratuit est disponible!), de créer un projet d’audit, puis de choisir les types de critères à utiliser pour rédiger vos recommandations.
Être INFJ et sur son X en design UX
Je suis mordue de tests de personnalités. Je les ai tous faits : MBTI, Big Five, Strengths Finder, Viame, Strong, etc. Pour apprendre à mieux me connaître. Ma personnalité est celle du INFJ, l’une des 16 types de personnalité définis par Myers-Briggs (MBTI). En découvrant que ma personnalité était INFJ, j’ai compris bien des choses. Un domaine où les INFJ peuvent s’épanouir est celui du design de l’expérience utilisateur (UX Design). Lisez l’article pour en savoir plus sur le type de personnalité INFJ et le métier de UX Designer!
Étude de cas : Un chat en ligne
Avez-vous un chat en ligne sur votre site web? Le chat permet aux clients d’avoir des réponses quasi en temps réel. Plusieurs entreprises l’ont implanté, d’autres ont opté pour d’autres avenues. Il existe diverses bonnes pratiques pour un service client exemplaire à l’aide d’un chat. J’ai analysé il y a quelques temps la mauvaise expérience de O2 (Telefónica UK). Découvrez mes recommandations dans l’article!

Étude de cas : L’application Savology
Dans le cadre d’un potentiel mandat en expérience utilisateur en 2021, j’ai choisi d’évaluer Savology, la plateforme numérique de bien-être financier conçue pour planifier nos finances et aider les utilisateurs à augmenter leur littératie financière. Qu’est-ce qui distingue cette 1 001e application en gestion financière sur le marché? Découvrez mon analyse dans l’article!

Étude de cas : Évaluation du comparateur de cartes de crédit de Desjardins
À l’été 2021, j’ai eu à évaluer le comparateur de cartes de crédit de la coopérative financière Desjardins. C’est toujours un plaisir pour moi de me pencher sur un cas dans un but d’analyser le produit, d’établir mes méthodologies de recherche en fonction des objectifs, de préparer le raisonnement derrière mes choix et le calendrier de réalisation fictif.

Étude de cas : Exemple d’application réussie par Lululemon
Dans le cadre d’une analyse d’une application réussie pour une agence à Montréal, j’ai eu à documenter les raisons pour lesquelles une application était selon moi réussie. J’ai sélectionné l’application Lululemon qui offre une expérience facile, agréable, en plus d’une navigation rapide, simple, efficace et une conception minimaliste qui va droit au but!

Le risque (?) de suivre sa passion (le UX) ou quand le destin te pousse vers le bon chemin
Le jour où j’ai décidé de plonger. Risquer de suivre la petite voix. Un nouveau départ pour briller, rallumer la flamme. J’aime les sensations fortes : le parachute, le bungee, le parapente… j’aime partir à l’aventure en voyage, mais j’ai peu pris de risques dans ma vie professionnelle. Écouter mon intuition, c’est ça que j’ai fait dernièrement. J’ai envie d’innover, de changer les choses rapidement, agilement, croquer à pleine dents dans la sphère numérique, de l’innovation et du UX.

Étude de cas : Augmenter le nombre d’abonnements sur le site d’Énergie Cardio
Dans le cadre d’une analyse d’un cas fictif (Énergie Cardio) pour une agence à Montréal, j’ai eu à documenter ma méthodologie UX, ainsi qu’à réaliser des maquettes rapides sur Adobe XD en incluant mes recommandations afin que le site puisse atteindre une augmentation du nombre d’abonnements.

Comment mesurer la performance d’un design?
La première chose, c’est la satisfaction des utilisateurs par rapport à l’expérience et le sentiment ressenti par rapport au produit et au service. Et bien sûr, la performance d’un design passe par l’utilisabilité, l’expérience utilisateur globale et la qualité du site.

Le design pour moi, c’est…
Je me suis mise à réfléchir ces jours-ci à ce que voulait dire le design pour moi. Devant mon écran, je me suis mise à chercher quelques images, à fouiller mes notes sur le sujet, à lire quelques articles… et là, j’ai opté pour un nuage de mots pour commencer à écrire! Des mots, ça inspire.



